Aller au contenu principal

Maïastra

1910-1912

Constantin Brancusi

Entre 1910 et 1944, Brancusi crée 29 Oiseaux.

Le vol symbolisant l’ascension vers le spirituel, il est pour Brancusi un équivalent du bonheur. L’artiste cherchera toute sa vie à saisir « l’essence du vol ». 

 

Le premier, Maïastra (1910-1912), fait référence aux contes de son pays d’origine. Maïastra est un oiseau fabuleux capable de se transformer et de réunir les amants séparés. C’est un moment important dans le travail de Brancusi qui met en présence la notion d’unité et de métamorphose.

 

Maïastra, dans sa première version, est pour Brancusi une des premières tentatives pour mettre en espace ses sculptures.

 

Réalisée en marbre blanc, elle est disposée sur une succession de socles. Sur un premier bloc de pierre est posée une cariatide représentant un couple enlacé, laquelle soutient un bloc de pierre où est posée la Maïastra. Dans cette version, socle et sculpture apparaissent parfaitement intégrés. Il n’y a plus aucune hiérarchie entre les différentes parties. Le poids des blocs de pierre et l’aspect brut du couple enlacé entraînent la sculpture vers le terrestre, tandis que la forme pure et ovoïde de la poitrine de l’oiseau, plein d’une inspiration contenue, est tendue vers le ciel.