Aller au contenu principal

Alighiero e Boetti

De la lettre à l'image

Au premier abord, une multitude de formes abstraites et colorées s’enchevêtrent les unes dans les autres. À y regarder de plus près, des silhouettes humaines, des animaux, là un dromadaire, là un oiseau, des objets : bonbon, peigne, marteau… apparaissent, et puis des lettres, des lettres qui, parfois, forment un mot. Au fur et à mesure de notre observation, les couleurs sont de plus en plus intenses, les formes se précisent, se côtoient sans laisser aucun interstice entre elles, comme un puzzle. Tout un monde sature cette surface dont on perçoit enfin la matière : des fils de couleur, cousus très serrés. C’est en effet de la broderie.

 

En 1971, à l’occasion d’un voyage en Afghanistan, Boetti découvre les pratiques artisanales et ancestrales de cette région. Quelques années plus tard, l’invasion soviétique rend impossible ses séjours à Kaboul. Il décide de retrouver les familles réfugiées au Pakistan et leur confie le tissage de motifs, conçus par lui et son assistant, à partir de découpes de journaux et de magazines, d’où ce mélange de lettres et d’images. Pas moins de 84 couleurs sont utilisées ici, avec la même quantité de fil par couleur. 

 

Tutto fait partie d’une série dont certaines pièces ont demandé cinq ans de réalisation.

Les principales idées de l’artiste sont ici présentes : le concept comme point de départ de l’œuvre, le « collectif » pour sa réalisation, mais aussi l’arbitraire de la règle : une même quantité de fil par couleur, auxquelles s’ajoutent le goût pour le jeu et la force visuelle de la couleur.


Alighiero e Boetti en 7 dates

1940 Naît à Turin, Italie
1967 Participe à la première exposition du mouvement Arte povera
1968 Devient l’un des pionniers du Mail Art
1971 Séjourne en Afghanistan où il découvre la broderie traditionnelle
1972 Transforme son nom en ajoutant « e » à son nom
1988 Commence la série de grilles d’écriture, codes et système de signes
1994 Meurt à Rome, Italie


Pour aller plus loin

Dans la collection du Musée national d'art moderne

Les œuvres d'Alighiero e Boetti