Aller au contenu principal

Raoul Dufy

De la lettre à l'image

En 1906, Raoul Dufy, peintre normand amoureux des paysages et des bords de mer, retrouve son ami Albert Marquet à Trouville. Installés dos à la mer, tous deux peignent le mur d’affiches qui leur fait face, charpenté par les mots « VALS », « OPUS »… Marquet en peint une version, Dufy deux. Dufy aime en particulier la simplicité de ces formes géométriques qui délivrent leurs messages et la vivacité de leurs couleurs pures.

 

Dans la version appartenant à la collection du Musée, Dufy se sert du motif des affiches pour construire sa toile. Au premier plan, des personnages, peints en notes rapides et noires, créent un espace en mouvement. Au second plan, le mur d’affiches prolongé par les façades des maisons, à droite, érige un plan médian coloré et stable. Les inscriptions publicitaires sont les signes de la ville moderne. Le troisième plan, le ciel, en nuances de bleu et de gris, crée une forme triangulaire qui unifie l’espace du tableau. 


Raoul Dufy en 7 dates

1877 Naît au Havre 
1904 Travaille avec son ami le peintre Albert Marquet en Normandie
1907 Découvre Paul Cézanne lors de sa rétrospective au Salon d'Automne
1908 Rejoint le cubiste Georges Braque à l’Estaque, pour travailler le volume
1919 S’installe à Vence pour y retrouver une palette éclatante
1937 Peint la série Fée électricité pour l’Exposition universelle à Paris
1953 Meurt à Forcalquier


Pour aller plus loin

Dans la collection du Musée national d'art moderne

Œuvres de Raoul Dufy