Aller au contenu principal

Liseuse sur fond noir

Août 1939

Henri Matisse

 

Composé à Paris durant l'été 1939, ce tableau rassemble en un espace homogène des éléments issus d'univers différents. Des motifs tirés de l'espace réel – la jeune femme, les feuillets sur la table, le bouquet de marguerites et de scabieuses violettes – se mêlent à des éléments déjà constitués en images comme celle du miroir ou le dessin de nu accroché au mur, esquisse que Matisse a sans doute réalisée pour l'occasion, d'après le même modèle.

 

De même que dans d'autres œuvres, par exemple Le Peintre dans son atelier (1916), où il se représente de dos face à son modèle et au tableau en train de se faire, il construit un jeu complexe de répétitions et de reflets. Mais, à la différence de cette autre toile où la métaphore de la peinture est évoquée par l'encadrement de la fenêtre, le processsus de création picturale apparaît ici grâce au miroir et au reflet du modèle, placé par le peintre entre la représentation de la jeune femme et son corps schématisé par le dessin.

 

Ces éléments sont réunis par l'ajustement des divers cadres et rectangles, les courbes du corps féminin et des fleurs assouplissant leur rigueur géométrique. Mais, surtout, ils sont synthétisés par le fond de couleur noir qui, loin d'apparaître comme un rideau occlusif, procure au tableau sa profondeur de champ et son mystère.