Aller au contenu principal

Odalisque à la culotte rouge

[automne 1921]

Henri Matisse

Cette œuvre marque le début d'une longue série qui aura pour thème les Odalisques. Il s'agit pour Matisse d'intégrer une figure dans un décor construit comme une sorte de théâtre miniature constitué d'une alcove habillée de rideaux. Dans cet environnement modulable, le peintre dispose des accessoires à partir de tapis, de paravents et de tentures aux motifs décoratifs, rapportés de voyages ou achetés auprès d'antiquaires. Il constitue le lieu où se déploie la figure d'Henriette Darricarrère, modèle de prédilection des années 1920.

 

L'odalisque, icône d'un Orient fantasmé par les peintres du 19e siècle comme Eugène Delacroix ou Jean-Auguste-Dominique Ingres, n'est pas ici le sujet de préoccupation de l'artiste même s'il s'en inspire. Apparemment troublante et sensuelle, l'odalisque n'existe que dans la modulation colorée sur la scène éphémère de son atellier. Elle devient, pour Matisse, le moyen d'explorer autrement la tension et l'équilibre entre la forme et le fond décoratif. Dans ce tableau s'exerce ainsi une recherche d'harmonie entre zones recouvertes de couleurs chaudes et de couleurs froides, et entre peinures primaires et complémentaires : le rouge et le vert, et le bleu avec le orange.

 

Odalisque à la culotte rouge est la première œuvre de Matisse acquise par l'État français en 1922, et exposée au musée du Luxembourg dédié aux artistes vivants.