Aller au contenu principal

Buste de femme

juin 1907 - juillet 1907

Pablo Picasso

Les Demoiselles d’Avignon, une des œuvres fondatrices de l’art moderne annonçant aussi bien le cubisme que l’expressionnisme, ont demandé à Picasso neuf mois de travail et un grand nombre d’études préparatoires. Parmi celles-ci, le Buste de femme se situe à la charnière de ces deux orientations stylistiques.

 

Une première version de l’immense toile visait à traiter un sujet provocateur, un bordel du quartier d’Avinyo à Barcelone, d’où le titre original, Le Bordel d’Avignon, que Picasso a toujours préféré au titre inventé par son ami le poète André Salmon. Ce thème lui permet d’aborder, dans la lignée du Bain turc d’Ingres ou des Baigneuses de Cézanne, la peinture de nus, le bordel étant le seul lieu où « aujourd’hui il y a vraiment des femmes nues », dit Picasso.
Avec la seconde version, peinte sur la première, la facture de la toile rejoint son sujet et devient, elle-même, violente. Aux visages arrondis, d’inspiration ibérique de la première exécution, s’ajoutent des torsions vives, des hachures qui tailladent les chairs.

 

Dans l’étude Buste de femme, le visage et le buste sont encore traités par des courbes douces, régulières et stylisées, tandis que la chevelure, le front et le nez sont pourvus de hachures aux formes anguleuses, à l’origine de l’agressivité visuelle désormais emblématique des Demoiselles. Le nez en « quart de brie » assume presque à lui seul la violence de cette étude. L’effet de relief qu’il suggère, sans recourir à la perspective et au modelé traditionnels, témoigne de cette volonté du peintre de sacrifier le réel au profit de solutions picturales.


Pour aller plus loin

Focus sur une œuvre : Buste de femme de Picasso (1907)

Présentation par Brigitte léal, conservatrice au Musée national d'art moderne, Paris

Dans le cadre de la série « Collections modernes du Centre Pompidou »

Production : Let's Pix/Centre Pompidou, 2011

Durée : 3'31