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IKB 3, Monochrome bleu

1960

Yves Klein

« Le bleu n'a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs, elles, en ont. Ce sont des espaces pré-psychologiques (…) Toutes les couleurs amènent des associations d'idées concrètes (…) tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu'il y a après tout de plus abstrait dans la nature tangible et visible. »

Comme en écho, le Manifeste de l’hôtel Chelsea (1961) reprend et éclaire cette citation : « L’artiste futur ne serait-il pas celui qui (…) exprimerait une immense peinture à laquelle manquerait toute notion de dimension », « le passé psychologique (est) l’anti-espace, que j’ai abandonné derrière moi au cours des aventures vécues depuis quinze ans ».

 

Entre 1955 et 1962, Klein a réalisé quelque 194 monochromes, sur une large variété de supports, de formats, de textures, mais qu’il réduit à la couleur bleue à partir de 1957. IKB 3 fait partie d’une série, peinte entre 1960 et 1961, de quinze de ces monochromes dont la spécificité réside dans leurs dimensions symboliques de 2m x 1m50, « à peine plus hautes que la moyenne des spectateurs et d'une largeur inférieure à l'envergure des bras ». Conçus à la mesure du corps humain, ces monochromes, tout comme les anthropométries, signifient chez Klein le lien intime qui unit la peinture au corps et à la chair.

 

Le bleu d'IKB 3 a pour autre particularité d’atteindre, par son degré de pulvérulence pigmentaire, à des phosphorescences violacées qui lui procurent une profondeur mystérieuse, matérialisant la « couleur de l'espace-même ».


Pour aller plus loin

Yves Klein: How texture affects our perception of color in Blue Monochrome

Avec Ellen Davis, restauratrice au MoMA de New York

Production : Museum of Modern Art, New York, 2017

Durée : 4'49, en anglais, sous-titré