Aller au contenu principal

Art et oralité à l’école

Expérimenter un programme d’éloquence au Centre Pompidou
Conférence
23 novembre 2021, 16h–18h30

Présentation

À partir du programme de prise de parole imaginé au Centre Pompidou en partenariat avec la circonscription 18C Montmartre de l’académie de Paris et l’association Eloquentia, cette conférence en deux parties réunit les acteurs et actrices du projet, ainsi que des chercheurs, chercheuses et responsables d’institutions culturelles, pour évoquer les enjeux pédagogiques et artistiques de l’oralité face aux œuvres.

Ce temps d’échange se propose de mesurer et de questionner les apports d'un tel programme pour les élèves, pour les enseignants et enseignantes, pour le Centre Pompidou, et d’ouvrir vers d’autres champs d’expérimentation.


Programme

1ère partie :

Quel est le rôle de l’œuvre dans l’appropriation de la parole par l’élève, aussi bien dans la construction d’une pensée critique que dans l’affirmation d’un imaginaire ?

 

2e partie :

Quelles sont les formes de médiation qu'un tel programme apporte à l’institution culturelle ? Quelle relation spécifique à l’œuvre une telle expérience permet-elle aux élèves de construire ?


Chacune de ces parties articule retours d’expérience, présentation théorique et une ouverture à d’autres projets.


Infos pratiques

Accès

Place Georges-Pompidou 75004 Paris

 

Accès par la Piazza du Centre Pompidou

Sur présentation d'un pass sanitaire valide

 

Toutes les infos pratiques pour préparer sa visite

Métro :
Rambuteau Métro ligne 11
Hôtel de Ville Métro ligne 1 Métro ligne 11

Châtelet Métro ligne 1 Métro ligne 4 Métro ligne 7 Métro ligne 11 Métro ligne 14
RER :
Châtelet Les Halles RER A, Paris - picto RER B, Paris - picto RER D, Paris - picto
Bus :

Bus ligne 29 Bus ligne 38 Bus ligne 47 Bus ligne 75

Parking Centre Pompidou :

Accès au 31, rue Beaubourg


Réservez votre place de parking à tarifs négociés sans frais de réservation grâce à ParkingsdeParis.com, partenaire du Centre Pompidou


Ressources

Voyage en éloquence au Centre Pompidou

Podcast


Fort de son expertise dans le domaine de l’action éducative et des publics jeunes, le Centre Pompidou a mené le programme « Éloquence » avec des élèves de CM1-CM2 du nord de Paris, en partenariat avec l’association Eloquentia.
Avec pour objectifs de favoriser la découverte de l’art moderne et contemporain et de développer la prise de parole face à un public par la médiation des œuvres, ce programme met les élèves au contact de la collection du Musée, guidés par les conférenciers du Centre Pompidou et les animateurs de l’association Eloquentia.
De cette expérience résulte un podcast, imaginé sous la forme d’un carnet de voyage. Ce cheminement pédagogique des élèves leur a permis de s’approprier les œuvres, de prendre confiance en eux, et de développer leur écoute et leur esprit critique.

Production : Centre Pompidou, en partenariat avec les Audioblogs d’ARTE Radio
Réalisation : Mathilde Guermonprez
Mixage : Charlie Marcelet, ARTE Radio 
Design musical : Sixième Son
Avec la participation des élèves de CM1-CM2 de l’école Dorléac B à Paris, William Drummond, Vincent Lauilhé et Julie Maya-Perez et Jacqueline D’Ormesson