Aller au contenu principal

Enfance + culture = socialisation

La socialisation culturelle des enfants : dispositions, catégorisations, reconfigurations
Colloque international

8 - 19 janvier 2021


Inscription en ligne

Présentation

Quoi de neuf dans la socialisation des enfants ? La convention internationale des droits de l’enfant a fêté ses trente ans en 2019 et les études sur le sujet se sont multipliées : l’enfant est devenu sujet autonome, éduqué voire transmetteur, mais aussi consommateur, usager et pratiquant. Ce colloque entend réinterroger les catégories de l’enfance et les catégories d’objets culturels ainsi que leurs liens, au prisme des médiations, familiales, marchandes ou institutionnelles.

Les redéfinitions sociales de l’enfance se sont accompagnées d’une redéfinition des formes prises par la socialisation culturelle, du rôle et de l’articulation de ses agents. En quoi les évolutions générales de la socialisation (verticale et horizontale, liens forts/faibles, familiaux et amicaux, renouvellement de la socialisation par le numérique, existence de rétro-socialisations des parents par les enfants…) éclairent-elles celles de la socialisation culturelle ? Quelles sont les dispositions cognitives et émotionnelles sollicitées par les objets culturels consommés par les enfants (qui ne se limitent pas aux objets et contenus qui leur sont spécifiquement destinés) et comment ces objets contribuent-ils à la socialisation culturelle ?

Telles sont quelques-unes des interrogations qui occuperont le colloque, lequel articulera cinq conférences plénières et plus de trente communications en ateliers.

Trois thématiques principales :

  • Thème 1 : Étudier les jeunes enfants : vers une sociologie du développement ?
  • Thème 2 : Reproduction des inégalités culturelles : quels éclairages internationaux ?
  • Thème 3 : Socialisation et TIC : le réenchantement du monde culturel ?

Chaque thème articule conférences plénières, sessions d’ateliers scientifiques (S) et ateliers professionnels (P). 


Téléchargez le programme


À retrouver également dans le Magazine

 

Culture et numérique, la socialisation de l'enfant 3.0
Dialogue entre les sociologues et universitaires Modesto Gayo-Cal et Dominique Pasquier, 

et Sylvie Octobre, chargée d'études au ministère de la Culture


Le colloque est co-organisé par le Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la culture), l’équipe CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8) et le Centre Pompidou

 

Ministère de la culture - logo        Université Paris 8 - logo       Centre Pompidou - logo