Aller au contenu principal

Projets d'éducation artistique et culturelle

L’équipe du Service de la médiation culturelle est constituée de chefs de projet et d’enseignants-relais des académies de Paris, de Créteil et de Versailles. Tout au long de l’année, elle conçoit in situ et hors-les-murs de nombreux projets d’éducation artistique et culturelle en lien avec la programmation du Centre Pompidou et avec les enjeux de l’Éducation nationale.

Répondant à la volonté d’agir en faveur d’une culture pour tous, ces projets sont destinés aux établissements scolaires, de la maternelle au lycée, situés sur l’ensemble du territoire. Développés en étroite collaboration avec les équipes éducatives, ils permettent à chaque élève de découvrir des œuvres, de rencontrer des artistes et de développer une pratique culturelle. En voici quelques exemples. 

Projets en cours

De la maternelle au lycée

La classe, l’œuvre !

Visites guidées et ateliers sont au programme de ce format d’éducation artistique et culturelle d’envergure nationale, dont l’objectif est de co-construire avec les classes des dispositifs de médiation pour la Nuit européenne des musées qui a lieu chaque année au mois de mai. 


Élémentaire

La Fabrique mobile

À partir d‘un dispositif simple dans son déploiement (un camion aménagé) et dans sa conception (le matériel des ateliers est produit – en partie ou en totalité – au moyen d’outils de fabrication numérique comme imprimantes 3D ou découpe laser), la Fabrique mobile invite le jeune public à participer à des ateliers pensés par des artistes. Les ateliers circulent au moyen d’un camion Vito Mercedes électrique prêté par Rent a car, habillé aux couleurs du Centre Pompidou et aménagé par Bold design. Modulable et fonctionnel, cet aménagement peut accueillir différents types d’ateliers grâce à des modules essentiels : rangement, accueil, petit mobilier d’atelier. Dans une école, une MJC, un centre médico-social, ou un parc public, les ateliers itinérants sont pensés pour être facilement déployables dans différents contextes et pour différents publics.

La Fabrique mobile s’adresse en priorité aux publics les plus géographiquement ou socialement éloignés des musées, au sein des villes de taille moyenne (< 50 000 habitants), dans les aires urbaines classées politique de la ville ou zones de sécurité prioritaires, et en milieu rural.

 

Avec le soutien de

Rent a car - logo

 


Collège

Le Studio 13/16 au Collège

Dans le cadre de ses actions hors-les-murs, le Centre Pompidou propose d’exporter le Studio 13/16, espace dédié aux adolescents, au sein des établissements scolaires.
Pendant une semaine, les collégiens ont l’occasion de découvrir une programmation événementielle développée en collaboration avec les artistes invités du Studio 13/16.
À travers cette opération, le Centre Pompidou réaffirme son ambition d’aller vers le public et d’impliquer les adolescents dans le processus de réflexion et de production artistique. L’occasion de susciter également l’intérêt des adolescents pour la création d’aujourd’hui et de rappeler que la richesse créative se puise dans le collectif.

 

Découvrez l'univers du Studio 13/16


Lycée

Le Vidéo Club

À destination des lycées généraux, techniques et professionnels, ce nouveau format en classe articule la projection d’une sélection d’œuvres de la collection Nouveaux médias (art vidéo), avec un temps d’échange mené par un intervenant spécialisé. 

Cette sélection se construit autour de problématiques sociétales et du rapport qu’entretiennent les élèves aux images


Historique des projets

Élémentaire

Voyage en éloquence au Centre Pompidou

Fort de son expertise dans le domaine de l’action éducative et des publics jeunes, le Centre Pompidou a mené le programme « Éloquence » avec 11 classes  de CM1-CM2 de l'Académie de Paris, en partenariat avec l’association Eloquentia.
Avec pour objectifs de favoriser la découverte de l’art moderne et contemporain et de développer la prise de parole face à un public par la médiation des œuvres, ce programme met les élèves au contact de la collection du Musée, guidés par les conférenciers du Centre Pompidou et les animateurs de l’association Eloquentia.
De cette expérience résulte un podcast, imaginé sous la forme d’un carnet de voyage. Ce cheminement pédagogique des élèves leur a permis de s’approprier les œuvres, de prendre confiance en eux, et de développer leur écoute et leur esprit critique.

 

À consulter aussi : Conférence « Art et oralité à l'école », 23 novembre 2021

Retour d'expérience sur le programme d'éloquence au Centre Pompidou

Captation vidéo, 1h 18min

 

Plus d'infos sur le projet


Cycles 2 et 3, Lycée

Kits « Ceci n’est pas une boîte »

« Ceci n’est pas une boîte » est un programme d’éducation artistique et culturelle permettant d’aborder, par la pratique, une thématique artistique et sociétale grâce à des kits pédagogiques utilisables en autonomie

Le kit, constitué d'ateliers et ressources manipulables et numériques, est envoyé aux établissements participants.Basé sur la collection et les ressources numériques du Centre Pompidou, il fournit les outils et matériaux pédagogiques nécessaires aux enseignants, encadrants et accompagnateurs pour la préparation de leurs cours et activités, tout en leur permettant de les utiliser en groupe avec les participants. Chacun est libre de l'adapter, le transformer au gré de ses besoins, ressources et objectifs et en fonction de son environnement. 

Disponible en deux versions pour les enseignants et élèves des cycles 2 et 3 (6–10 ans) et des lycées professionnels (15–18 ans).

 

Plus d'infos sur le projet


Collège

Résidence artistique « Osez l’écoute »

« Osez l’écoute » retrace les étapes d’un programme de résidence artistique autour des relations entre le monde de l’art et l’univers sonore.

Mené en partenariat avec l’association Orchestre à l’école, la résidence est destinée à un orchestre éloigné socialement et géographiquement de la culture. Pendant une semaine les élèves suivent un programme riche, réalisé sur mesure et pensé comme une semaine d’immersion dans le Centre Pompidou : visites, ateliers menés par l'artiste Lauren Tortil, concert, déambulations urbaines…


Collège

Résidence artistique « Relations au monde »

Grâce au soutien de Bank of America, le Centre Pompidou a développé un parcours d’éducation artistique et culturelle auprès de 20 classes de collégiens, avec des temps de visite au Centre Pompidou et d’ateliers en classe. La découverte et l’appréhension de l’univers de Georgia O’Keeffe et de l’artiste Lor-K a été l’occasion d’interroger les élèves sur l’environnement et l’espace qu’ils habitent, sur leur relation au monde.


Contacts

Vous souhaitez nous adresser une demande ou un projet ?

Contactez-nous par mail