Aller au contenu principal

Festival Ar(t]chipel

Parcours au cœur de la création

Expos, visites d'ateliers d'artistes...
27 septembre - 2 novembre 2025

 Dossier de presse 

Dossier de presse

Festival AR(t]CHIPEL

Pour sa 3e édition, le Festival AR(t]CHIPEL prend ses quartiers au coeur des territoires du Centre-Val de Loire, avec une programmation qui s’étend du 27 septembre au 2 novembre 2025, conçue en collaboration avec Anne-Laure Chamboissier, commissaire artistique. De nouveaux artistes rejoignent le parcours, tout comme de nouveaux lieux emblématiques à découvrir : le château de Villequiers, le château d’Azay-le-Rideau, le Cloître de la Psalette… sans oublier le Domaine des Oseraies, qui ouvre exceptionnellement les portes de son parc et de sa collection. Cette nouvelle édition s’ancre sur cinq piliers : autant de façons d’arpenter la création contemporaine, à hauteur d’œuvre et de territoire :

 

ACCUEILLIR LES ŒUVRES DU CENTRE POMPIDOU DANS DES LIEUX INÉDITS
Une nouvelle fois, les oeuvres quittent les murs du centre national d’art et de culture pour aller à la rencontre du territoire, et trouver, en région Centre-Val de Loire, de nouveaux échos, de nouvelles résonances. En 2025, elles investissent des musées, mais aussi cloîtres, châteaux et domaines privés, où elles dialoguent avec l’architecture, les collections existantes ou les paysages environnants.

OUVRIR LES PORTES DES LIEUX DE CRÉATION
Voir une œuvre, c’est bien. Entrer dans l’atelier de l’artiste, c’est mieux. AR(t]CHIPEL propose de découvrir les coulisses de la création dans toute la région. Cette année, l’ouverture des ateliers est rythmée par les week-ends, un département à la fois (Cher : 27 & 28 septembre / Indre : 4 & 5 octobre / Loir-et-Cher : 11 & 12 octobre / Indre-et-Loire : 18 & 19 octobre / Eure-et-Loir : 25 & 26 octobre / Loiret : 1er & 2 novembre). Une manière d’explorer les territoires au rythme des gestes, des matières et des rencontres, dans l’intimité des artistes.

 

FAIRE CIRCULER LES ARTISTES D’UNE ÉDITION À L’AUTRE
AR(t]CHIPEL invite les artistes des éditions précédentes à poursuivre l’aventure ailleurs, dans un autre lieu, un autre contexte, une autre lumière. Un réseau se tisse peu à peu, fait de circulations, de dialogues et de fidélité.

 

OUVRIR LES PORTES DE COLLECTIONS PRIVÉES
Certaines œuvres dorment à l’abri des regards, dans des lieux privés ou peu accessibles. AR(t]CHIPEL 2025 en révèle quelques-unes : pièces rares, lieux de collectionneurs, patrimoines cachés. Une invitation à franchir le seuil et à se laisser surprendre, entre confidences d’amateurs d’art et émerveillement de la découverte.
 

IMPLIQUER LA JEUNESSE ET FAVORISER LA TRANSMISSION
Enfin – et peut-être surtout – AR(t]CHIPEL s’attache à impliquer les jeunes publics dans des projets concrets. Ateliers menés par des artistes, œuvres co-réalisées, parcours pédagogiques… En 2025, les actions se renforcent avec un accent mis sur l’accessibilité dans les zones rurales. L’art s’y découvre non comme une matière lointaine, mais comme une langue vivante, offerte à toutes et tous.


Programmation

Commissaire artistique du festival AR(t]CHIPEL
Anne-Laure Chamboissier

 


À télécharger


Contacts presse
Région Centre-Val De Loire

Kim Hamisultane
kim.hamisultane@centrevaldeloire.fr
06 78 19 76 52
Anne-Claire Desforgesi
infopresse-conseilregional@centrevaldeloire.fr
06 38 89 69 67

  

National - International
Claudine Colin Communication - Finn partners

Pénélope Ponchelet
penelope.ponchelet@finnpartners.com
01 42 72 60 01
06 74 74 47 01


Retrouvez tous nos communiqués ici