Aller au contenu principal

Hors Pistes / Hors Champs

Et si on s'envolait?

Exposition | Cinéma | Performance | Concert
17 mai – 15 juin 2025
Festival pluridisciplinaire au Quadrilatère de Beauvais et à Hermes

 Communiqué de presse 

Communiqué de presse

Le festival de l’image en mouvement Hors Pistes, devient Hors Champs avec, pour sa première édition, un riche programme pluridisciplinaire au Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais et au cœur du village d’Hermes, dans l’Oise.

 

Le festival de l’image en mouvement Hors Pistes, riche de vingt années d’explorations artistiques contemporaines au Centre Pompidou, se transforme en Hors Champs à l’occasion des cinq ans de fermeture du Centre Pompidou pour rénovation.

« Et si on s’envolait ? », la première édition de ce nouveau format, se déploie au Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais, et dans le village d’Hermes, dans l’Oise. La programmation pluridisciplinaire propose un décalage du regard sur la ruralité, et de repenser les territoires par le prisme de leurs dimensions poétiques et singulières. Elle explore le mélange troublant entre le réel et l’imaginaire, invitant à déceler dans la routine des villages et des campagnes des espaces où l’extraordinaire s’introduit pour «s’envoler» vers d’autres récits. Les artistes invité·es, ancré·es dans le territoire, collaborent étroitement avec les habitant·es, occupent les lieux, et utilisent le quotidien – gestes, objets, récits et paysages – comme matière première.

 

Fidèle à l’esprit de ses précédentes éditions, Hors Pistes/Hors Champs conserve sa dimension pluridisciplinaire. La programmation propose une riche diversité d’expressions artistiques: des installations, des projections de films, des performances, et un concert. Durant un mois, le cœur battant du festival s’installe au village d’Hermes, qui devient le centre névralgique de cette édition. En parallèle, les espaces du Quadrilatère – Centre d’art de Beauvais feront écho à cette effervescence artistique en accueillant la suite du parcours et des évènements du festival. 

 

 

Le second volet prend forme avec la résidence de création d’un film-essai, menée sur 10 mois par le cinéaste Valentin Pinet, dans le cadre du programme « Design des Territoires» de l’École des Arts Décoratifs – PSL.
Retrouvez le communiqué de presse dédié sur l’espace presse du Centre Pompidou


Commissariat

 

Lucy Hofbauer

Directrice du Quadrilatère – Centre d'art de Beauvais

 

Mathieu Potte-Bonneville
Directeur du département culture et création du Centre Pompidou


Géraldine Gomez
Chargée de programmation du service des cinémas, avec l’ensemble des services du département culture et création du Centre Pompidou


À télécharger


Service de presse programmation vivante
Opus 64
Arnaud Pain

a.pain@opus64.com

Gina Tagliabue

g.tagliabue@opus64.com

 

Service de presse des cinémas
Rendez-Vous
Viviana Andriani et Aurélie Dard

contact@rv-press.com​​​​​​​

 

 

Direction de la communication et du numérique
Directrice
Geneviève Paire
Responsable du pôle presse
Dorothée Mireux

Coordination presse programmation vivante
Marine Prévot


Retrouvez tous nos communiqués ici