Le Centre Pompidou 2030
Institutionnel
20 juin 2024
Communiqué de presse
Communiqué de presse

© Moreau Kusunoki en association avec Frida Escobedo Studio
En 2020, un programme de rénovation du Centre Pompidou a été acté avec le soutien essentiel du ministère de la Culture, afin de résoudre les problèmes techniques que connait le bâtiment. Pour maîtriser la durée des travaux et garantir l’efficacité des interventions, il a été décidé que ce chantier nécessitait la fermeture totale du bâtiment. Ce choix offre l’opportunité inédite de réinventer l’institution, à travers un grand projet « Centre Pompidou 2030 » qui allie aux solutions techniques un volet culturel. L’attachement pour l’édifice iconique conçu par Renzo Piano et Richard Rogers est immense : il est donc primordial d’en conserver l’ADN.
En respectant l’architecture actuelle du bâtiment, sans construction ni extension supplémentaire, le Centre Pompidou fait un choix éco-responsable. Le projet se fonde sur la transformation d’une partie des espaces en nouveaux lieux de propositions culturelles et de convivialité. Il permettra de repenser la présentation de la plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe tout en réaffirmant l’esprit pluridisciplinaire du Centre. L’amélioration des conditions de travail des équipes sur place est également un constituant fort du projet. Il s’agit d’imaginer une hospitalité généreuse, en mettant l’accent sur l’accueil de la jeunesse.
Aujourd’hui le groupe d’architectes qui relèvera ce défi est révélé. C’est l’agence Moreau Kusunoki, associée à Frida Escobedo Studio, qui rejoint celle d’AIA Life Designers, maître d’œuvre du volet technique. Cette métamorphose est une étape décisive, plus de cinquante ans après son inauguration.
À télécharger
-
Dossier de presse Centre Pompidou 2030
PDF - 4.2Mo
Direction de la communication et du numérique
Directrice
Geneviève Paire
Responsable du pôle presse
Dorothée Mireux
Attachées de presse :
Céline Janvier
Marine Prévot
presse@centrepompidou.fr