Aller au contenu principal

Recherche scientifique

Présentation

La recherche est inscrite au cœur des missions du Centre Pompidou. Chacune des actions menées par le Musée national d’art moderne en vue d’enrichir les collections, de les documenter ou de les présenter, engendre de nouvelles connaissances. Il en va de même de la préparation des expositions temporaires : elles ont pour vocation de favoriser les découvertes et les redécouvertes.

 

Au Centre Pompidou, la recherche prend donc de multiples formes et s’invente de nouveaux formats. Elle y possède également une dimension appliquée, comme en témoignent les campagnes de restauration fondamentale mises en œuvre par le musée. Centre de recherche du fait de ses missions institutionnelles, ce dernier est aussi un centre de ressources. En son sein, la Bibliothèque Kandinsky met ainsi quotidiennement à disposition des chercheurs ses exceptionnels fonds documentaires.

Le Centre Pompidou est membre de différents consortiums universitaires, notamment l’EUR ArTeC, le Labex « Création, Arts, Patrimoines »  et la Fondation Patrima. Avec le soutien de différents partenaires, notamment la Société des amis du Centre Pompidou, il met en œuvre des projets de recherche à moyen ou long terme selon les quatre axes suivants :

  • projets portant sur les grands fonds jalonnant les collections du Musée national d’art moderne ;
  • projets portant sur les grands fonds d’archives conservés par la Bibliothèque Kandinsky ;
  • projets accompagnant les actions de prospection du musée, en matière d’acquisitions ou d’expositions   
  • projets portant sur l’institution à travers une approche pluridisciplinaire.