Aller au contenu principal

Art et exil

« Un podcast, une œuvre » explore le thème de l’exil et ses représentations, un sujet qui traverse l’histoire de l’art et nos sociétés, mais aussi une expérience vécue par certains artistes. À travers cinq épisodes dédiés aux œuvres de Marc Chagall, Clément Cogitore, Barthélémy Toguo, Shen Yuan et Sara Rahbar, cette saison donne la parole aux artistes et aux personnes concernées.

Marc Chagall

Autour d'elle, 1945

 

Dans cette œuvre, peinte alors que Marc Chagall vient de perdre sa femme aux États-Unis, se mêlent la nostalgie du pays de l’enfance et celle de l’être aimé.

À travers les mots de l’artiste et les voix d’Itzhak Goldberg, historien de l’art, et de Marc-Alain Ouaknin, rabbin et philosophe, ce podcast évoque la mémoire, l’exil, le judaïsme, mais aussi Paris, New York et Vitebsk, ville natale de l’artiste en Biélorussie.

Réalisation et production : Seham Boutata 
Éditorialisation et production : Clara Gouraud

Montage : Alexandra Longuet
Mixage : Ivan Gariel
Lectures : Valentina Fedchenko et Emmanuel Lemire
Avec la participation de Catherine Lascault, Marc-Alain Ouaknin et Itzhak Goldberg


Clément Cogitore

Parmi nous, 2011

 

Dans ce film, Clément Cogitore aborde le sujet des flux migratoires dans une atmosphère rappelant la Jungle de Calais. Alors qu’un jeune clandestin tente de rejoindre l’Angleterre, il découvre que dans la forêt agissent d'autres groupes, d'autres visages. Pour explorer cette fiction nourrie de réel, le podcast donne la parole à l’artiste, à la sociologue Yasmine Bouagga, qui a enquêté sur le camp de Calais en 2015, et à Shadi Abdulrahman, réfugié syrien. 

Réalisation et production : Seham Boutata 
Éditorialisation et production : Clara Gouraud

Montage : Alexandra Longuet
Mixage : Ivan Gariel
Lecture : Malika Berrichi

Avec la participation d’Elisa Fedeli, Shadi Abdulrahman, Yasmine Bouagga et Clément Cogitore


Barthélémy Toguo

Rédemption, 2012/2014

 

Dans cet épisode, l’artiste camerounais Barthélémy Toguo évoque les rapports de pouvoir entre pays du Nord et pays du Sud, un thème qui imprègne son œuvre Rédemption mais aussi son parcours d’artiste. Fondateur d’un centre culturel au Cameroun, Toguo œuvre pour le développement de l’art contemporain africain et sa reconnaissance internationale, comme en témoignent Barbara Kokpavo, directrice de la galerie ghanéenne Soview, et Armelle Dakouo, directrice de la foire d’art contemporain africain AKAA.

Réalisation et production : Seham Boutata 
Éditorialisation et production : Clara Gouraud

Montage : Alexandra Longuet
Mixage : Ivan Gariel

Avec la participation de Sophie Fourestier, Barthélémy Toguo, Armelle Dakouo et Barbara Kokpavo

Extraits musicaux : Aihe Ni Kpe We du T.P. Orchestre Poly-Rythmo, Shakara de Fela Kuti, Kitoko de Kokoroko, Abusey Junction de Kokoroko, Redemption Song de Bob Marley, Water No Get Enemy de Fela Kuti, Amanke Dionti d’Ablaye Cissoko et Volker Goetze


Sara Rahbar

Flag #30: Between us and the breeze, 2008

 

Sara Rahbar est une artiste américaine née en 1976 en Iran. Quand la révolution éclate, sa famille fuit pour s’installer à New-York. Le sentiment de n’être jamais à sa place ne la quittera plus. Entre 2005 et 2010, elle commence sa série des Flags, des sculptures prenant pour base le drapeau américain, qu’elle recompose et agrémente d’objets issus de la culture iranienne.

En miroir à son récit, l’auteur et réalisateur d’origine afghane Atiq Rahimi évoque sa vision de l’exil et de l’art comme planche de salut.

Réalisation et production : Seham Boutata 
Éditorialisation et production : Clara Gouraud

Montage : Alexandra Longuet
Mixage : Antoine Dahan

Lectures : Alexandra Longuet

Avec la participation de Sophie Fourestier, Sara Rahbar et Atiq Rahimi

Extraits musicaux : Star Spangled Banner de Jimi Hendrix, Daramad Mahur de Mohammad Reza Lotfi, Man O To de Ghazal Shakeri, Solo de Kamancheh de Shahram Nazeri et l'ensemble Dastan, Man O To par NU, Age Ye Rooz de Liraz Charhi, Nuit profonde de Layla Bawanem


Shen Yuan

Diffusion à partir du 10 février 2023