Aller au contenu principal

Hors-série : Sur la route avec ...

L’art moderne ne s’est pas fait uniquement dans les ateliers, parisiens pour la plupart. Depuis les impressionnistes, les artistes quittent leur antre pour d’autres horizons. Comment s’est passé la rencontre entre un lieu et un artiste et à quoi a-t-elle abouti ?

Dans chacun des 10 épisodes de ce podcast, la journaliste Christine Siméone nous emmène sur les pas d’un ou une artiste de la collection du Centre Pompidou, quelque part en France, dans une ville, un village, en pleine nature, au bord de la mer ou d’une rivière.

 

Joan Mitchell à Vetheuil

Sur les traces de Monet, l’artiste expressionniste abstraite Joan Mitchell est attirée par ce lieu isolé qui lui procure espace, lumière et temps, et qui résonne avec les souvenirs de son lac Michigan natal.
Avec la participation de Jean-Pierre Criqui, conservateur au Musée national d’art moderne.


Annette Messager à Berck

On ne raconte pas assez l'enfance d'Annette Messager dans cette ville consacrée aux soins, où l'art est à la portée de tous.
Avec la participation de Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne.


Geneviève Asse à l’Île-aux-Moines

Geneviève Asse dans sa résidence d'été à l’Île-aux-Moines, où elle a peint des tableaux abstraits et minimalistes aux milles nuances de bleus.
Avec la participation de Christian Briend, conservateur au Musée national d’art moderne.


Nicolas de Staël à Ménerbes

Nicolas de Staël s’installe dans le Lubéron, où il peint entre 1952 et 1953 des paysages aux couleurs stridentes, parmi les plus marquants de son œuvre.  
Avec la participation de Anne Lemonnier, attachée de conservation au Musée national d’art moderne.


Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely à Milly

Cyclop, également connu sous le titre Le Monstre ou La Tête, est une sculpture monumentale construite dans la forêt de Milly entre 1969 et 1994 par le couple d’artistes.
Avec la participation de Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne.


Raoul Dufy à Perpignan

Le peintre de la Fée Electricité a occupé deux ateliers à Perpignan entre 1940 et 1950. Il y peint des œuvres qui portent la trace des moments importants de sa vie.
Avec la participation de Christian Briend, conservateur au Musée national d’art moderne.


Dora Maar à Mougins  

Au moment où Dora Maar partage un été sur la Côte d'Azur avec Picasso, elle est déjà une artiste accomplie. S’ouvre une période d’intense collaboration entre les deux artistes. 

Avec la participation de Damarice Damao, attachée de conservation au Musée national d’art moderne. 


André Breton à Saint-Cirq Lapopie 

Le pape du surréalisme a été ébloui par Saint-Cirq Lapopie, village médiéval du Lot. Dans l'ancienne maison des mariniers, il a réuni chaque été ses amis artistes et poètes. 

Avec la participation de Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne.


Eileen Gray à Vézelay  

Architecte et designeuse, Eileen Gray a participé à la conception et à la rénovation de quatre maisons bourguignonnes près de Vézelay avec l'architecte Badovici.   

Avec la participation de Anne-Marie Zucchelli, attachée de conservation 


Sophie Taeuber et Jean Arp à Strasbourg

Après avoir participé au mouvement dada au Cabaret Voltaire en 1916, le couple d’artistes concrétise sa vision de la modernité par le projet de décoration du restaurant-ciné-dancing L’Aubette. 
Avec la participation de Angela Lampe, conservatrice au Musée national d'art moderne.

Design musical : Sixième son