Projection et rencontre
Jardins minéralogiques
Volcans, cristaux, météorites
15 mars 2023
L'événement est terminé
Invité à prolonger son travail autour de l’œuvre de Robert Smithson (Sur Robert Smithson. Variations dialectiques, éditions La Lettre volée, 2021), Olivier Schefer explore les imaginaires minéralogiques à l’œuvre dans l’histoire des images en mouvement.
Dans le sillage des recherches scientifiques et poétiques du romantisme sur l’origine terrestre et des Earthworks de Robert Smithson, cette séance propose de parcourir quelques motifs insistants de l’imaginaire scientifique de la minéralogie. Lecture de textes rares ou oubliés, films sur la formation des cristaux, la découverte de cratères, la première adaptation du Voyage au centre de la Terre : « La nature est une ville magique pétrifié » note Novalis.
Films projetés :
J.C. Mol, Uit het rijk der kristallen, 1927, film 35mm, noir et blanc, muet, 13 min 24 s.
Charles L. Finance, How Solid is Rock?, 1968, film 16mm (numérisé), couleur, sonore, 21 min 46 s.
Anonyme, Recreating the Life of 5,000,000 Years Ago, 1930, film 35mm (numérisé), noir et blanc, muet, 4 min 40 s.
John Sherwood, Monolith Monsters - bande annonce, 1957, film 35mm (numérisé), noir et blanc, sonore, 2 min
Nancy Holt, Utah Sequences, 1970, film 16mm (numérisé), couleur, silencieux, 9 min 26 s.
Anonyme, Meteorite Expedition, 1941, film 35mm (numérisé), noir et blanc, silencieux, 8 min 15 s.
Anonyme, Moon Sampler in action, 1967, film 16mm, noir et blanc, silencieux, 1 min 30 s.
Anonyme, Fragment n°73, non daté, film 35mm (numérisé), nb (teinté), muet, 1 min 30 s.
Anonyme, Fragment n°280, non daté, film 35mm (numérisé), nb (teinté), muet, 1 min
Segundo de Chomon, Au fond de la terre, 1909, film 35mm (numérisé), noir et blanc (teinté), muet, 8 min 39 s.
Remerciements : Olivier Schefer, Matthieu Gounelle, Lisa Le Feuvre et la fondation Nancy Holt et Robert Smithson, Manon Billaut - fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris), Agnès Bertola - Gaumont Pathé archives (Paris), EAI (New York), Eye Film Institute (Amsterdam), ColorLab (Rockville, Californie), la bibliothèque de l’Observatoire de Paris, Encyclopædia Britannica, Inc (Chicago), British Pathé et Elephant Films (Paris).
Séance présentée par Olivier Schefer
Olivier Schefer est philosophe. Il enseigne l’esthétique à l’Université Paris 1 (Panthéon Sorbonne). Spécialiste de la philosophie et de l'esthétique romantique, il a co-édité une anthologie critique du romantisme allemand, La forme poétique du monde : anthologie du romantisme allemand (édition José Corti, 2003), mais également traduit plusieurs manuscrits posthumes de Novalis dont Semences (édition Allia, 2004) et Le Brouillon général (édition Allia, 2000). Auteur de récits sur l’art, le cinéma de revenants et de fantômes (Des revenants. Corps, lieux, images, édition Bayard, 2009), il a récemment publié Sur Robert Smithson. Variations dialectiques (éditions La Lettre volée).
Quand
19h - 21h
Où
Nancy Holt, Utah Sequences, 1970
© Holt/Smithson Foundation / Licensed by Artists Rights Society, New York.