Festival / Soirée
Nuit européenne des musées
14 mai 2022
L'événement est terminé
Affiche de la Nuit européenne des Musées © Ministère de la Culture
À l’occasion de la 18e édition de la Nuit européenne des musées, le Centre Pompidou vous invite à une exploration nocturne, festive et rêveuse.
De nombreuses propositions à découvrir – DJ set, performances, surprises, visites des collections – pour vivre le Centre Pompidou en famille, entre amis ou en solo.
Affiche de la Nuit européenne des Musées © Ministère de la Culture
Programme
Brandt Brauer Frick
Concert
Le trio phare de la scène électro crée une fusion improbable entre techno et musique contemporaine. Les trois musiciens issus de formation classique exploitent et manipulent chaque partie de l’instrument, créant avec une précision quasi mécanique un live fluide et rythmé, résolument acoustique et fortement influencé par la culture club allemande.
20h30 | Forum, niveau 0
« Fin du Monde ? »
Workshop
Alors que les constats climatiques et l’impact carbone de nos sociétés sont de plus en plus préoccupants et nécessitent des changements dans nos comportements, le Centre Pompidou propose à la jeunesse d’apporter sa voix et son regard.
Dans un geste collectif, le Studio 13/16 donne la parole aux jeunes pour interroger notre capacité à penser un monde nouveau à partir des savoirs et des éléments qui constituent un écosystème. Quels en sont les possibles, quelles en sont les limites ? Aux côtés des artistes Cécile Beau, RO Studio et Clément Richem, des designers Joris Favennec et Florian Chevillard du collectif Rondpoint, des réalisateurs Momoko Seto, Benoît Felici et des journalistes du collectif Argos, les jeunes interrogent le vivant, le « faire ensemble » et le « faire avec », ils redéfinissent des rôles pour pérenniser ce qui paraît en ce moment si fragile.
De 20h30 à 00h30 | Studio 13/16, niveau –1
Identités meurtrières – Nour Awada
Performance
À la mémoire de Ali Awada
En écho au texte éponyme d’Amin Maalouf, Nour Awada propose une réflexion critique sur l’identité, la multiplicité de ses composantes, ses déchirures et ses dérives. Interprétée par dix artistes, Identités meurtrières explore les chemins de traverse par lesquels tout individu devient ce qu’il est, et nous invite à écouter les récits qui jalonnent et façonnent les sentiments d’appartenance de chacun.
Avec Nour Awada, Vladimir Barbera, Mickael Berdugo, Olivia Kuy, Daniele Marranca, Régis Nkissi, Marie Petitjean, Lorraine Poujol, Maxime Saint-Jean, Mayya Sanbar
22h20 et 00h | Musée, niveau 4
« Yves Saint Laurent aux musées »
Parcours flash
Avec les conférenciers du Centre Pompidou, vivez un parcours d’exception à travers la collection du Musée où les créations du grand couturier dialoguent avec les maîtres de l’art moderne et contemporain. De Picasso à Giacometti, de Mondrian à Martial Raysse...
De 21h à 23h50 | Musée, niveaux 4 et 5
Le Parlement des œuvres
Le Parlement des œuvres invite les jeunes à donner vie aux œuvres en donnant leur voix. Ce programme d’éloquence autour de l’art moderne et contemporain permet à de jeunes étudiantes et étudiants de découvrir l’univers de la médiation culturelle et de se former à la prise de parole. Pour cette soirée au Musée, les conférencières et conférenciers du Centre Pompidou, avec le concours de l’association Eloquentia, vous dévoilent les histoires et les plus grands secrets de chacune des œuvres d’art choisies pour un parcours sur mesure.
De 20h à 20h30 | Musée, niveaux 4 et 5
Interventions de la Parsons Paris
Les étudiantes du Master Fashion Studies de l’école Parsons Paris vous invitent à participer à un ensemble de médiations performées autour d’œuvres emblématiques du Musée, en lien avec les expositions « Yves Saint Laurent aux musées » et « Charles Ray ». Avec une approche résolument sociétale et contemporaine, les quatre performances proposées offrent un nouveau regard sur le vêtement, les différentes manières de le concevoir, de le porter, de le montrer, et ses liens avec le corps, la culture et l’histoire.
■ Collecting Fashion
Inspirée des films de Charles Ray et de la série de Polaroïd d’Yves Saint Laurent, Collecting Fashion d’Ariel Stark et Angelene Wong propose au public de prendre la pose au cœur du Musée. Habits du quotidien et tenues de soirée sont mis en scène pour un cliché instantané.
20h30 et 22h40 | Musée, niveau 4
■ Blindingly Obvious
Pour Sandra Mathey Garcia-Rada et Ilaria Trame qui présentent Blindingly Obvious, nos tenues sont non seulement des patchworks de styles mais également de cultures qui nourrissent et influencent notre manière de s’habiller. Embarquez avec elles pour un voyage autour de la planète vêtement et de ses multiples origines.
22h et 23h30 | Musée, niveau 4
■ Abstraction and the Body
Les postures de la danseuse Margarete Wallmann, photographiée par Charlotte Rudolph en 1929, sont réactivées par Stéphanie Levier avec Abstraction and the Body, performance dansée qui met en exergue la perception de la figure féminine à travers les images d’un corps qui devient création graphique.
21h30 et 23h | Musée, niveau 4
■ Consuming the Female Figure
Entre Martial Raysse et Yves Saint Laurent, ce n’est pas qu’une histoire de couleur. La performance Consuming the Female Figure proposée par Ayaka Kitagawa relie deux œuvres de ces créateurs à la lumière de l’héritage de la société de consommation et de son appropriation de l’image de la femme.
20h30 et 22h30 | Musée, niveau 5
Quand
20h - 1h