Projection et rencontre
Instantanéité wilsonienne : hommage à Robert Wilson
11 févr. 2026
11 févr. 2026

Figure majeure de la création contemporaine, Robert Wilson, disparu le 31 juillet 2025 à l’âge de 83 ans, a profondément marqué le spectacle vivant en considérant le théâtre comme un art total, à la croisée de la mise en scène, des arts visuels, de la musique et de l’architecture du temps et de l’espace.
Depuis les années 1960, son œuvre se distingue par une écriture scénique rigoureuse, une attention extrême à la lumière, au mouvement et au silence, et par une approche plastique qui fait dialoguer abstraction, lenteur et puissance iconique. Son travail, nourri de collaborations avec des compositeurs, des écrivains, des performers et des institutions culturelles majeures, interroge les frontières entre les disciplines et renouvelle les modalités de perception du spectateur.
Pour rendre hommage à l’ampleur du parcours de Robert Wilson, cette soirée propose un regard d’ensemble sur son œuvre, avant d’aborder plus spécifiquement certaines collaborations marquantes, notamment celles menées avec le Centre Pompidou pour la production de Video 50 (1978) et Mr. Bojangles’ Memory of Son of Fire (1991). La présence de Laure Adler,Margery Arent Safir et Sacha Goldman, proches connaisseurs de son travail, permet d’éclairer les enjeux artistiques, historiques et institutionnels de l’œuvre de Robert Wilson, qui continue d’influencer durablement les pratiques artistiques contemporaines.
Laure Adler est titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un doctorat d’histoire. Elle commence sa carrière à France Culture en 1974 en tant que journaliste puis participe à plusieurs émissions de télévision. En 1990, elle est nommée chargée de mission à l’Élysée pour la culture, avant de devenir en 1992, directrice des documentaires et des émissions cultu-relles sur France 2 et conseillère à la présidence de France Télévisions. Elle intervient dans des magazines historiques ou culturels à succès à la télévision comme à la radio. De 1999 à 2005, nommée par Jean-Marie Cavada, Laure Adler dirige France Culture. Son par-cours la conduit également dans le milieu de l’édition où après avoir collaboré avec les édi-tions Payot, Denoël et Plon, elle entre en 1997 chez Grasset en tant que responsable des essais et documents. Écrivaine, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages historiques, notamment Les Premières Journalistes (Payot), Les Femmes politiques (Seuil), Sur les pas d’Hannah Arendt (Gallimard), et d’une biographie de Marguerite Duras (Gallimard) pour laquelle elle a reçu le prix Femina de l’essai.
Margery Arent Safir est fondatrice et directrice artistique de The Arts Arena, une initiative multidisciplinaire à but non lucratif dédiée aux arts visuels et du spectacle vivant, au cinéma et aux enjeux culturels et sociaux. Depuis sa création en 2007, The Arts Arena a présenté près de cinq cents événements culturels à Paris et rendu les rencontres avec les arts et les artistes accessibles au plus grand nombre de personnes indépendamment de leurs ressources financières. À cet effet, toutes ses manifestations (spectacles, projections, expositions, festivals, conférences et rencontres) sont ouvertes gratuitement au public. Robert Wilson a intégré très tôt le conseil consultatif et est intervenu dans nombre d’événements de The Arts Arena. Margery Arent Safir a dirigé l’ouvrage Robert Wilson from Within (version française, éd. Flammarion), livre salué comme « la bible de quiconque s’intéresse à l’œuvre de Robert Wilson ». Parmi les contributeurs figurent Marina Abramovic, Philip Glass, Isabelle Huppert, Laurie Anderson, Jessye Norman. Elle a donné des conférences sur l’œuvre de Wilson en France et à l’international et un ouvrage complémentaire, Robert Wilson Behind the Scenes 1975-2025, sous sa direction et en collaboration avec Wilson, à paraître prochainement.
Professeure émérite de littérature comparée à l’Université américaine de Paris et ancienne membre du groupe de recherche CRICCAL à l’Université Sorbonne-Nouvelle – Paris 3, elle est l’auteure, la co-auteure et la directrice de publication d’ouvrages en anglais, en espagnol, en français et en allemand sur Neruda, Borges, Cortazar, et autres figures majeures de la littérature latino-américaine contemporaine. Elle a aussi collaboré avec des scientifiques, tel Stephen Jay Gould, et le prix Nobel de chimie Roald Hoffmann sur les interactions entre science et littérature, y compris Mélancolies du savoir : sur l’œuvre de Michel Rio (éd. du Seuil, version anglaise, State University of New York Press).
Sacha Goldman a développé son parcours de producteur de cinéma et de réalisateur à la croisée des arts, de la culture et de la pensée critique. Après avoir dirigé pendant plus de vingt ans une société de production cinématographique, puis exercé les fonctions de conseiller médias à l’UNESCO, il a cofondé le Collegium International – un réseau indépendant de réflexion réunissant d’anciens chefs d’État, des philosophes et des personnalités du monde culturel – consacré à l’analyse des grands enjeux contemporains à l’intersection de la géopolitique, de l’éthique et des savoirs.
Il a suivi de près le travail de Robert Wilson depuis leur première rencontre en 1971 jusqu’aux dernières années de l’artiste. Il a collaboré ponctuellement à plusieurs projets dès le début des années 1970, notamment lors des productions et tournées internationales, puis a assuré le suivi vidéo des activités du Watermill Center depuis sa création par Wilson en 1992. Par ailleurs, il a contribué à des éditions de livres, a écrit des textes dans des revues et participé à des catalogues sur l’œuvre de Wilson, et a présenté des documents vidéo dans des festivals de théâtre. Il a également produit l’opus photographique de Wilson composé de Polaroids de grand format. Il a participé aux deux conférences internationales consacrées à l’œuvre de Robert Wilson, en 2010 au Centre Pompidou et en 2024 à la City University of New York (CUNY) et au Watermill Center, en présence de l’artiste. Enfin, il a réalisé un film documentaire sur la vie et l’œuvre de Robert Wilson, produit par le ZKM | Karlsruhe, intitulé Rememberemember Wilson’s Waco, Watermill, World.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Où
Institut national d'histoire de l'art (INHA), Paris
2 rue Vivienne
75002 Paris

Quand
11 févr. 2026
18h - 20hRobert Wilson, Autoportraits, 1999, Polaroids, collection privée
© D.R.