Rencontre
Travailler moins pour lire en plus
Éloge de la lenteur de Lydie Salvayre
20 nov. 2025
20 nov. 2025

« Buller », « lanterner », « extravaguer » : autant d’expressions pour élargir le domaine des moments de notre vie qui échappent délibérément aux obligations de toutes sortes.
Dans son dernier ouvrage Depuis toujours nous aimons les dimanches (Le Seuil, 2025), Lydie Salvayre nous invite, sur un ton plein d’autodérision, à prendre du temps, un temps qui rompt avec le rythme quotidien. Ce ralentissement, symbolisé par le repos dominical, est moins une invitation à ne rien faire qu’une incitation à sortir des activités qui obéissent aux lois de la société marchande. C’est dans ce temps suspendu, détaché de toute obligation, que la réflexion se déploie et que l’écriture est rendue possible : en témoigne le tout récent, dans lequel l’autrice fait partager à ses lecteurs un regard décalé sur sa propre vie.
Avec
Lydie Salvayre, romancière, autrice d’une vingtaine de livres, traduits dans plusieurs langues et objets de nombreuses distinctions, notamment le prix Hermès pour La Déclaration (1990), le prix Novembre pour La Compagnie des spectres (1997) et le prix Goncourt pour Pas pleurer (2014).
Lydie Salvayre
© Jean-Pierre Loubat

