Musique
Solistenensemble Kaleidoskop et Anika présentent « Desertshore » de Nico
24 janv. 2024

Le troisième album de la chanteuse Nico, Desertshore (1970), est réinterprété par l'ensemble à cordes Solistenensemble Kaleidoscop. Pour cette version, entre proximité et rupture avec la mélancolie de l’original, la chanteuse, poète et artiste Annika Henderson, plus connue sous le nom d’Anika les accompagne – c’est l'une des voix les plus intrigantes de la pop expérimentale, dont la musique oscille entre le dub, le psychédélique et le post-punk.
Desertshore, album solo mélancolique et profondément intime, est considéré comme l'un des albums les plus marquants de la musique avant-garde pop. Stylistiquement, ce cycle de chansons se situe quelque part entre le gothique, le folk-rock et les mélodies romantiques sombres. La voix incomparable de Nico et les arrangements expérimentaux de John Cale ont donné naissance à un un classique.
Les compositeurs Grégoire Simon et Paul Valikoski – tous deux liés à Kaleidoskop en tant que musiciens – s'emparent de cette atmosphère tendue et fragile, l'interpolant avec une ouverture et un interlude nouvellement composés, créant ainsi une nouvelle histoire musicale. Les ambiances sombres du disque – presque exclusivement graves et mineures – sont contrastées par une composition tonalement ambiguë alternant entre profondeur et légèreté. Avec Never Coming Back et Rights, dans des registres plus élevés. Avec la composition d'Anika, Earth Under My Feet, en guise d'interlude, qui oscille entre la chanson et la parole, elles forment un paysage sonore qui non seulement commente l'album Desertshore, mais l'emmène également dans un monde musical et une atmosphère qui lui sont propres.
Chant, Guitare : Anika Solistenensemble Kaleidoskop
Violons : Mia Bodet, Grégoire Simon
Alto : Yodfat Miron
Violoncelles : Sophie Notte, Isabelle Klemt
Contrebassee : Caleb Salgado
Guitare, autoharpe et violon : Paul Valikoski
Conception sonore / Live Sound : Thomas Wegner
Composition et arrangements : Valmon (Paul Valikoski, Grégoire Simon), Anika
Solistenensemble Kaleidoskop et Anika présentent « Desertshore » de Nico
© Christina Voigt