Conférence
Toto Bissainthe, une haïtienne à Paris
11 mai 2025

En lien avec l’exposition « Paris Noir », retour sur une figure iconique de la culture haïtienne : chanteuse, compositrice et comédienne née en 1934 et disparue en 1994, Toto Bissainthe a chanté Haïti, ses douleurs et ses résistances, dans un style mélangeant musiques traditionnelles et arrangements modernes, en s’appuyant même sur des chants d’esclavage tirés de l’oubli.
En introduction de la conversation, une projection du portrait de Toto Bissainthe par Sarah Maldoror (4 min, 1984) rappelle leur compagnonnage dans la compagnie les Griots et permet de la voir sur scène.
Animée par Kévi Donat, guide-conférencier du « Paris noir » et éditeur de podcast, cette conversation veut intriguer, émouvoir, et inviter le public à découvrir cette grande dame.
Le panel des participant·es reflète la diversité des facettes de Toto Bissainthe. Pour guider les néophytes, invitation a été faite à Jessica Lundi-Léandre, jeune artiste peintre haïtienne vivant à Nantes, pour présenter la biographie de Toto Bissainthe, figure qu’elle a découverte à l’occasion de cette invitation.
Dimitri Sandler, beau-fils de Toto Bissainthe, livre une vision plus intime de l’artiste et écrivaine, témoignant de sa personnalité et de ses engagements exigeants.
Sur scène, Mariann Mathéus, qui a chanté et joué avec Toto Bissainthe répond à Jehyna Sahyeir, jeune chanteuse et comédienne inspirée par l’artiste. Elles échangent à deux voix sur l‘expérience des femmes artistes noires et caribéennes à travers les générations.
Une rencontre de générations en voix et en images, entre témoignages et moments musicaux, pour évoquer au présent cette artiste toute en poésie et en révolte.
Avec la participation de :
Jessica Lundi-Léandre : artiste visuelle franco-Haïtienne propose une présentation de Toto et de sa biographie
Marianne Mathéus : chanteuse et comédienne, a chanté avec elle, interprète son répertoire et celui de Toto et témoigne.
Ahmed Barry (basse électrique), Philippe Odje (guitare électrique), Jean-Emmanuel Fatna (percussions), Mariann Mathéus (chant)
Dimitri Sandler : membre de la famille qui évoque des souvenirs personnels.
Jehyna Sahyeir : chanteuse et comédienne Haitienne, invitée à chanter, parler (ou dire des textes).
Alain Nyamé Ebangue (bassiste), Hanxin Chi (pianiste).
Kévi Donat : modérateur
En partenariat avec la Fondation pour la mémoire sur l’esclavage
Toto Bissainthe
© D.R.