Cinéma / Vidéo |
Projection et rencontre
Le cinéma comme il va
Une programmation avec les Cahiers du cinéma
15 - 25 oct. 2020
L'événement est terminé
Au printemps 2020, la France confinée voyait ses écrans de cinéma passer du noir au blanc. Dernières séances dans les deux mille salles que compte le territoire national. Des semaines durant, l’ensemble des acteurs de la chaîne cinématographique a dû réinventer sa pratique. Tournages interrompus, sorties repoussées, fréquentation de la télévision et des plateformes de diffusion en hausse... Les cinéastes, comme les producteurs, les distributeurs, les diffuseurs, les festivals, au même titre que les spectateurs, ont repensé leurs rapports au film.
De quelle manière cette séquence unique dans l’histoire du cinéma influencera-t-elle le 7eart demain? À travers des séances inédites, toutes accompagnées par des invités, le Centre Pompidou et les Cahiers du cinéma esquissent à deux voix un état des lieux temporaire et solidaire avec les acteurs de la profession. Alors que la revue elle-même s’offre une mue avec l’arrivée d’une nouvelle équipe de rédaction, menée par les critiques Marcos Uzal, Charlotte Garson et Fernando Ganzo, elle s’arrête dix jours durant dans les salles du Centre Pompidou pour interroger le cinéma tel qu’il va désormais.
Au programme, des avant-premières, dont celle du dernier film de Frederick Wiseman, City Hall, en présence du cinéaste, des découvertes issues des festivals du monde entier présentés par les critiques de la revue, une séance inédite autour du «cinéma confiné», animée par l’inimitable Patrick Leboutte. Un premier rendez-vous qui devrait être renouvelé chaque année.
Avec les Cahiers du cinéma
Quand
Où
À découvrir aussi
Guillaume Brac, A l'abordage
© 2020 (c) ARTE, Jour2Fete
* Bénéficiaires du tarif réduit et lecteurs des Cahiers du cinéma sur présentation du numéro d’octobre.
Gratuit pour les adhérents du Centre Pompidou (dans la limite des places réservées. Au-delà : 3 €)
,