Festival
Cabaret Extra!
11 - 13 avril 2025
11 - 13 avril 2025

L'événement est terminé

© Aristide Hiegel
Le Centre Pompidou s’associe au festival du Livre de Paris pour présenter une édition inédite de son festival de littérature vivante « Extra! », revisité sous la forme d’un cabaret littéraire. Pendant trois jours, la Galerie 2 du Grand Palais se transforme en scène flamboyante pour accueillir le « Cabaret Extra! », un espace de création hybride où la littérature se déploie sous toutes ses formes.

© Aristide Hiegel
Fondé en 2017 au Centre Pompidou, « Extra! » se distingue par sa volonté d’explorer la littérature au-delà du livre, en dialoguant avec les arts visuels et en s’inscrivant dans la lignée des avant-gardes littéraires du 20ᵉ siècle. Performances, parades, poésie sonore, films et créations numériques composent son répertoire foisonnant. Cette édition spéciale s’inscrit dans la continuité de cette approche, tout en épousant les codes du cabaret, espace de liberté, et de réinvention des normes.
Le cabaret littéraire n’est pas une invention récente : Paris en fut dès le 17ᵉ siècle un des grands foyers, avec des lieux comme le Mouton Blanc où Molière, Racine et Boileau se retrouvaient pour de vifs débats. Plus tard, les Dadaïstes redéfinirent le genre avec les soirées du Cabaret Voltaire à Zurich, symboles d’une subversion totale des formes artistiques. Aujourd’hui, le cabaret vit un nouvel essor, notamment au sein des cultures queer, qui insufflient à la scène une énergie radicale et inclusive.
Conçu comme une revue vivante, le « Cabaret Extra! » propose une série de numéros variés qui mêlent écriture, performance et fête collective.
Sous la direction artistique de l’acteur et chanteur Romain Brau, et en complicité avec des étudiants et artistes mode et design de l’École Duperré, le cabaret prend vie, dans un décor imaginé par Chloé Leveque et Baptiste Fabre et avec les œuvres d'Aristide Hiegel et se compose d’ateliers d’écriture, de chansons, de Lip Sync littéraires, de harangues poétiques et de déambulations scéniques. Les créatures chimériques de Chloé Fernandes et Maxime David surgissent au fil de la journée, peuplant l’espace de figures fantasques et poétiques.
À chaque fin de journée, le cabaret se poursuit au sein du « Club Rotonde », espace contiguë à la Galerie 2, invitant le public à une série de concerts, DJ sets et performances. Le vendredi soir, l’aventure continue au Centre Wallonie- Bruxelles avec un after show festif, prolongeant l’esprit du cabaret au-delà des murs du Grand Palais.
Le « Cabaret Extra! » renouvelle l’expérience du salon littéraire en l’ouvrant à toutes les disciplines artistiques. Entre débats d’idées, performances éclectiques et fête collective, il invite le public à une immersion totale au cœur d’un univers littéraire en perpétuel mouvement.
L'exposition
Tout au long de la journée, les mystérieux personnages fixés par Aristide Hiegel accueillent les visiteur·ses. Les créatures chimériques créées par Chloé Fernandes et Maxime David (de l'Ecole Duperré) sortent de la cage. Le tout dans un décors chic et onirique imaginé par Chloé Leveque et Baptiste Fabre
L'atelier d'écriture « Romance queer »
Ateliers d’écritures sur les thèmes des romances queer animée par les autrices et dessinatrices Reine Dibussi (vendredi 11 et samedi 12 avril) et Nygel Panasco (dimanche 13 avril).
11 et 12 avril | 11h30-13h
13 avril | 10h30-12h
La Radio brouhaha
Créée et animée par Lionel Ruffel, Radio Brouhaha questionne les formes actuelles ou passées du cabaret littéraire, avec des historien·nes, des artistes et des directeur·ices de cabaret qui animent aujourd'hui la scène foisonnante du cabaret contemporain.
Avec Rim Battal, Patrick Boucheron, Habibitch Mascare, Monsieur K…
11 et 12 avril | 13h-14h
13 avril | 12-13h
La petite dictée inclusive
Dictée-spectacle écrite et interprétée par l’écrivaine et enseignante chercheuse Wendy Delorme, accompagnée de la performeuse Louise De Ville.
11 et 12 avril | 14h-15h
13 avril | 13h-14h
Le surgissement
Apparition dans la Nef, de personnages chimériques des animaux des fables de La Fontaine imaginés et créer par Chloé Fernandes et David Maxime et mis en scène par Romain Brau.
11 et 12 avril | 15h-15h30
13 avril | 14h-14h30
La chansonnière
Recueil de chansons et d’interprétations musicales en tout genre pour célébrer la littérature et ses autrices et auteurs.
Avec Romain Brau et Leslie Bourdin (vendredi 11 avril), Monsieur K, Corrine et Tony Blanquette (samedi 12 avril), Mascare et Grand Soir (dimanche 13 avril)
11 et 12 avril | 15h30-16h30
13 avril | 14h30-15h30
Le tarot littéraire
Chaque après-midi le public guidé par l’essayiste Nancy Murzilli et son invité·e assiste à un tarot littéraire. Pendant 45 minutes, les deux protagonistes analysent et réinterprètent une œuvre littéraire à l’aune des cartes tirées.
11 et 12 avril | 16h30-17h30
13 avril | 15h30-16h30
Lip sync littéraire
Numéro phare des show drag, le numéro de Lip sync (ou playback) se décline ici en déclamation muette d'un texte littéraire.
Avec Masha Kills (vendredi 11 et samedi 12 avril) et Power Beau Tom (dimanche 13 avril)
11 et 12 avril | 17h30-18h
13 avril | 16h30-17h
La harangue poétique
Entre poésie parlée, slam et spoken word les mots s'animent et s'agitent pour cette harangue poétique.
Avec X Noëme et Steela Diamond (vendredi 11 avril), Rim Battal (samedi 12 avril) et Marie Darah (dimanche 13 avril)
11 et 12 avril | 17h30-18h
13 avril | 16h30-17h
Le club Rotonde
En clôture de la journée, le cabaret quitte la galerie 2 et invite les publics dans la Rotonde pour une série de concerts, performances et DJ Set.
Avec Corrine (samedi 12 avril) et Aymeric Bergada du Cadet (dimanche 13 avril)
11 et 12 avril | 18h30-19h30
13 avril | 17h30-18h30
L'after show
En partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles, la soirée du vendredi 11 avril se poursuit dans leurs murs avec un aßer sboπ festif.