Danse
Marlene Monteiro Freitas
Mal - Embriaguez Divina
3 - 6 nov. 2021

L'événement est terminé
Quels sont les différents visages du Mal ? Souffrance aliénante ou extase dionysiaque ? Dans son dernier spectacle, Mal – Embriaguez Divina, la chorégraphe capverdienne Marlene Monteiro Freitas explore les multiples facettes de cette notion parfois ambigüe.
Inspirée de l’ouvrage La littérature et le mal, de Georges Bataille, cette performance à la fois pop et minimale, baroque et carnavalesque nous révèle une proximité entre les arts et le Mal, qu’elle soit politique, sociale ou physique. Des figures mythologiques déformées par la douleur, des corps possédés et des esprits tourmentés. Sur scène, les personnages installés dans une tribune, plongés dans une mer de papier, livrent le témoignage inquiétant de leurs douleurs et de leurs démences.
Une œuvre totale, poétique et bouleversante.
Durée : 1h45
Avec le Festival d’Automne à Paris
Compagnie P.OR.K
Chorégraphie: Marlene Monteiro Freitas
Avec : Andreas Merk, Betty Tchomanga, Francisco Rolo, Henri “Cookie” Lesguillier, Hsin-Yi Hsiang, Joãozinho da Costa, Mariana Tembe, António Quito, Miguel Filipe
Lumières et décors : Yannick Fouassier
Metteur en scène : André Calado
Assistant à la mise en scène : Miguel Figueira
Recherches: Marlene Monteiro Freitas & João Francisco Figueira
Dramaturgie : Martin Valdés-Stauber
Création sonore: Rui Dâmaso
Création des costumes: Marisa Escaleira
Support à la production : Lander Patrick
Direction de la production: Key Performance (Stockholm, Suède)
Production P.OR.K (Bruna Antonelli, Sandra Azevedo, Soraia Gonçalves - Lisbonne, Portugal), Münchner Kammerspiele (Munich, Allemagne)
Coproduction : Biennale de la danse de Lyon 2021, Pôle européen de création, ministère de la Culture, Maison de la Danse, Culturgest (Lisbonne, Portugal), HAU Hebbel am Ufer (Berlin, Allemagne), Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles, Belgique), Künstlerhaus Mousonturm (Francfort, Allemagne), International Summer Festival Kampnägel (Hamburg, Allemagne), Les Spectacles vivants - Centre Pompidou, NEXT festival (Eurometropolis Lille, Kortrijk, Tournai, Valenciennes), Ruhrtriennale (Bochum, Allemagne), Tandem Scène nationale (Douai, France), Teatro Municipal do Porto (Portugal), Theater Freiburg (Allemagne), Wiener Festwochen (Vienne, Autriche)
Avec le soutien de: CML – Câmara Municipal de Lisboa, Dançando com a diferença (Funchal, Portugal), Fabbrica Europa PARC - Performing Arts Research Center (Florence, Italie), La Gare – Fabrique des arts en mouvement (Le Relecq-Kerhuon), Polo Cultural Gaivotas Boavista (Portugal), Reykjavík Dance Festival (Irlande), ministère de la Culture/ DGArtes (Portugal)
Tournée
10-13 Novembre 2021 : Nouveau Théâtre de Montreuil
14-15 Janvier 2022 : deSingel Antwerp, Belgique
03-04 Fevrier 2022 : Next Festival Courtrai, Belgique
11-12 Mars 2022 : Teatro Central Seville, Espagne
Marlene Monteiro Freitas est née au Cap-Vert et a fait des études de danse à P.A.R.T.S. (Bruxelles), à l’E.S.D. et à la Fundação Calouste Gulbenkian (Lisbonne). Elle a cofondé la troupe de danse Compass dans son pays natal.
Elle travaille régulièrement avec de nombreux chorégraphes dont Emmanuelle Huynh, Loic Touzé, Tânia Carvalho, Boris Charmatz. Elle a créé Primeira Impressão en 2005, A Improbabilidade da Certeza et Larvar en 2006, Uns e Outros en 2008, A Seriedade do Animal en 2009, le solo Guintche en 2010, (M)imosa en 2011 (une collaboration avec Trajal Harell, François Chaignaud et Cecilia Bengolea), Paraìso, colecçao privada en 2012 puis De Marfim e carne – as estátuas também sofrem en 2014.
Elle crée en 2017, Les Bacchantes, d’après l’œuvre éponyme d’Euripide, une pièce chorégraphique sous-titrée Prélude pour une purge, pour treize performeurs. L’année suivante, elle crée une pièce pour la Batsheva Dance intitulée Canine Jaunâtre 3.
Elle a reçu le lion d’argent à la biennale de Venise et a cofondé P.OR.K, structure de production basée à Lisbonne.
Où
Grande salle, niveau –1
Quand
3 - 6 nov. 2021
Partenaires
La programmation Spectacles Vivants bénéficie du soutien de
Avec le
En partenariat média avec
© Peter Hönnermann - Kampnagel