Rencontres
La Game Room
Jeu vidéo, arts visuels, chorale
08 juin 2025
08 juin 2025

Autour du jeu vidéo Nightcrawlers, œuvre interactive déployée par l’artiste Alice Bucknell dans Fun Palace, et parce que les écrans s’invitent dans nos relations sociales et font partie de nos plaisirs contemporains, cette journée propose d’abord un double temps de réflexion autour du jeu vidéo, pour s’élargir ensuite au jeu choral et polyphonique proposé par les artistes Colin Self et KUKII.
Programme :
■ 15h30 : Autour de Nightcrawlers
Rencontre avec Alice Bucknell, Mati Bratkowski et Nicolas Snyder
Alice Bucknell est artiste, écrivain·e et enseignant·e installé·e à Los Angeles. Ses travaux récents portent sur la création d'univers cinématographiques dans le champ du jeu vidéo. Ses œuvres explorent les dimensions affectives des jeux vidéo en tant qu'interfaces permettant de comprendre des systèmes, des relations et des formes de connaissance complexes. Ses travaux ont été présentés internationalement, entre autres au festival Ars Electronica avec Transmediale, LUMINEX à Los Angeles, LEV à Madrid, à la Serpentine à Londres, à la 18e Biennale d'architecture de Venise, Gray Area à San Francisco et au Singapore Art Museum.
En 2025, iel est lauréat·e du prix Creative Capital, et résident·e à Art Explora × Cité internationale des arts à Paris.
Mati Bratkowski est un artiste numérique et un développeur de jeux spécialisé dans la performance numérique, la réalité virtuelle et les expériences immersives. Il a collaboré aux visuels de la tournée mondiale de Madonna notamment, et a travaillé avec des artistes tels que Keiken, Lawrence Lek et Gabriel Massan.
Nicolas Snyder est un compositeur, cinéaste, documentaliste sonore, artiste et butineur installé à Los Angeles. Récemment, il a produit la musique hypnotique de la série animée de HBO, Scavenger’s Reign.
Modération : Emanuele Coccia
■ 16h30 : Le vidéo game : une architecture du plaisir partagé ?
Rencontre avec Vincent Moulinet, Angelo Careri et Danielle Brathwaite-Shirley
Vincent Moulinet est un artiste et curateur français travaillant principalement avec les moteurs de jeu vidéo comme support de recherche expérimental. Membre-fondateur du collectif Distraction, il développe une pratique collaborative s’affranchissant des frontières du médium pour entretenir un dialogue tendu avec la littérature, le théâtre et l’installation. Le public est invité à jouer à son jeu Agregate durant toute l’après-midi.
Angelo Careri est rédacteur en chef de la revue Immersion. Il est co-responsable du studio Art Games à l'Ensad de Paris et chercheur associé à l’Ensba de Lyon. Livre à paraître : Grand Theft Auto - Crime et architecture (éd. Façonnage).
Danielle Brathwaite Shirley est une artiste, animatrice sociale et conceptrice de jeux vidéo anglaise vivant à Berlin. Elle crée des œuvres qui visent à faire archive d’expériences et vécus de personnes trans noires.
Modération : Emanuele Coccia
■ 17h30 : XOIR Session, avec Colin Self et KUKII
Jeu choral et polyphonique – accès libre sans réservation
XOIR (prononcé « chœur ») est un atelier vocal dirigé par Colin Self. Utilisé comme outil d'expérimentation et d'exploration en groupe, XOIR encourage non seulement à entendre, mais surtout à écouter attentivement à la fois dans les moments de respiration silencieuse et de vocalisation.
Pour Fun Palace, Colin Self vous invite à une session XOIR avec l’artiste KUKII. Cette forme d'assemblée éphémère de chant en groupe s'appuie sur l'expérimentation et le jeu. Elle consiste à explorer de manière créative et collective la voix en tant qu'outil de transformation. Aucune expérience préalable n'est requise, il suffit d'avoir envie d'expérimenter et de jouer.
Colin Self est artiste et compositeur·ice installé·e à Berlin. Ses recherches et productions récentes portent sur la voix et l’art de la marionnette. Son travail a été présenté et joué dans des lieux et des festivals tels que MoMA PS1, The Dutch National Opera & Ballet et DonauFestival.
KUKII Sous l'alias Lafawndah, l’artiste française s'est fait un nom dans la musique. Elle a performé dans des lieux tels que le théâtre du Châtelet, la fondation Cartier, le Barbican, Sónar ou La biennale de Venise.
Entrée libre
Où
Grand Palais, Paris
7 avenue Winston Churchill
75 008 Paris

Quand
08 juin 2025