Théâtre
Vimala Pons
Le Périmètre de Denver
10 - 12 févr. 2022
L'événement est terminé
En mai 2008, à Brighton, dans un hôtel de thalassothérapie, un meurtre mystérieux est commis : la victime est retrouvée dans sa chambre. Au cours d’interviews successives, sept personnes apparaissent, venues d’horizons très différents, qui ne se connaissent pas, et toutes présentes à l’hôtel le jour du meurtre.
Rapidement, le public réalise que les témoignages croisés ne se recoupent pas ; les versions de la même soirée s'accumulent sans correspondre. Qui alors dit la vérité ? Quel point de vue est le bon ? Qui est qui ? Au cours de leurs dépositions, chacun et chacune vient se raconter, témoigner. Les différentes digressions au sein des récits amènent le public à considérer le rapport commun qu’ils entretiennent avec le mensonge, et par là même, leur lien avec le Périmètre de Denver.
Le Périmètre de Denver est un espace qu'on crée quand on ment. C'est une zone mentale et plus précisément une boucle de temps qui se répète en s'adaptant à de nouvelles situations. C'est la boucle de la réalité altérée et la boucle du mensonge. Nous sommes tous entrés dans le Périmètre un jour ou l'autre de notre vie. Ce circuit reprend toujours un dispositif de « mission » ou de combat entre soi-même et un objet central présent dans la formulation du « mensonge ». Objet allégorique à taille réelle qu’il faut hisser, porter, et détruire. Comment déconstruire qui on est sans tout détruire ?
Avec l’Ircam et le Centquatre-Paris
Conception, réalisation, texte et création sonore : Vimala Pons
Collaboration artistique : Tsirihaka Harrivel
Direction de production, diffusion et assistanat artistique : Adeline Ferrante
Administration de compagnie : Alice Couzelas
Attachée de production : Pénélope De La Iglesia
Régie générale : Benjamin Bertrand
Création son : Anaëlle Marsollier
Régie lumière et vidéo : Alex Hardellet, Arnaud Pierrel
Habilleuses : Mélanie Leprince, Anaïs Parola
Création costumes : Marie La Rocca, Anne Tesson, Rémy Ledudal
Construction des objets : Charlotte Wallet, Olivier Boisson, Atelier de Nanterre-Amandiers, CDN
Collaboration SFX, fabrication des prothèses : l’Atelier 69 et Élise Lahouassa
Collaboration scénographie : Marion Flament et Jimme Cloo (Bigtime Studio)
Conception des systèmes électro et vidéo : Alex Hardellet, Charles Sadoul
Collaboration dispositif lumière : Sylvain Verdet
Collaboration informatique musicale Ircam : Robin Meier
Artificiers : Marc Chevillon, Benjamin Bertrand
Visuels : Claire-Marine Chassain
Coproduction : Nanterre-Amandiers, centre dramatique national — 2 Pôles Cirque en Normandie • La Brèche, Cherbourg • Cirque Théâtre, Elbeuf — Le Lieu Unique, Nantes — CDN Orléans / Centre-Val de Loire — Bonlieu, Scène nationale d’Annecy — Le TAP, Poitiers — La Coursive, Scène nationale de La Rochelle — MC2 :Maison de la culture de Grenoble — Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry — Le Centquatre-Paris — Les Spectacles vivants - Centre Pompidou, Paris — Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles — Ircam-Centre Pompidou — Les Subsistances, Laboratoire de création artistique, Lyon
Aides : Ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique — Drac Île-de-France
Production déléguée : Victoire Chose
Artiste de cirque et actrice, Vimala Pons a pour première formation le sport et la guitare classique, elle débute ensuite des études universitaires d’histoire de l’art à Paris 4 puis d’histoire du cinéma à Paris 8 avant d’intégrer en classe libre, le Cours Florent puis une formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (Cnsad) ainsi qu’un an au Centre national des arts du cirque (Cnac).
Depuis 2013, Vimala Pons évolue à travers le jeune cinéma indépendant et le cinéma d’auteur, jouant auprès des réalisateurs de la Nouvelle Vague et de la nouvelle génération tels que (A.Peretjatko, B.Mandico, S.Betbeder, T.Salvador C.Honoré, B.Jacquot, J.Rivette, A.Resnais, P. Garel, B.Podalydes, P. Verhoven, B.Kasmi, S. Demoustier, S.Mitré…) parmi tant d’autres.
Vimala écrit et conçoit depuis 2010 des spectacles performatifs de cirque avec son partenaire Tsirihaka Harrivel. En 2017, ils créent Grande — , un spectacle de cirque contemporain dont la tournée a duré trois ans et s’est achevée en mars 2019. En novembre 2020, Vimala a sorti Mémoires de l’homme fente, un livre audio de 52 minutes, une sorte de « court métrage sans image ».
Quand
20h30 - 22h
Où
Partenaires
La programmation Spectacles Vivants bénéficie du soutien de
Grand mécène
Avec l'Ircam
En partenariat média avec
© Loup Gangloff