Cinéma / Vidéo
Virgile Fraisse
24 juin 2021
L'événement est terminé
Virgile Fraisse examine, dans des films fondés sur un travail de recherche d’ordre anthropologique, les systèmes de production, de stockage, d’utilisation et de transfert de données. SEA-ME-WE 2 (2017), SEA-ME-WE 3 (2018) et State Ø States (2017) trouvent leur origine dans le câble de fibre optique sous-marin SEA-ME-WE reliant Marseille à Singapour, développé par un conglomérat de seize entreprises de télécommunication en 2008.
Dans SEA-ME-WE 2, les investigations de quatre habitantes de Mumbai permettent de retracer l’histoire et les conséquences de l’implantation du câble, dans un va-et-vient entre passé colonial britannique et troubles contemporains. SEA-ME-WE 3 de son côté met en scène une critique d’art/femme de ménage singapourienne investissant dans un système d’achat d’œuvres d’art par blockchain (technologie de stockage et de transmission d'informations) jusqu’à la ruine. En miroir de ces sociétés hyperconnectées, les ouvriers pakistanais de State Ø States travaillent, aux abords de Karachi, à l’installation d’une infrastructure détenue en grande partie par des capitaux étrangers. À travers l’analyse de l’objet qu’est le câble optique, Virgile Fraisse décrypte les rouages d’un système néo-libéral globalisé, afin de mieux le questionner.
SEA-ME-WE 2 (2017), 29'14''
State Ø States (2017), 04'56''
SEA-ME-WE 3 (2018), 27'33''
Séance en présence de l’artiste, animée par Laure Chauvelot, chargée de recherche, service Création contemporaine et prospective
Quand
19h - 21h
Où
Virgile Fraisse, SEA-ME-WE 3, 2019
© Virgile Fraisse