Adolescents
Rituels
21 janv. - 8 mai 2023
L'événement est terminé
Le Centre Pompidou invite les ados à parler des rituels et de leurs symboliques : création de cartes de tarot, atelier de tissage, réalisation d’objets en 3D en compagnie de trois jeunes artistes. Des ateliers qui permettent de nouer des liens entre espaces matériel et sensible !
Les rituels structurent nos sociétés. Ils nous accompagnent dans la compréhension et dans l’acceptation du monde. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de croire en l’avenir. Aux côtés des artistes Delphine Dénéréaz, Richard Otparlic et Valentin Ranger, les jeunes interrogent ces pratiques mystérieuses et ces univers oniriques qui font lien.
Richard Otparlic
Né de parents roumains et enfant de la génération Y, c’est à travers ses origines et son environnement que Richard Otparlic développe ses deux obsessions. L’une pour le motif floral qui le rattache à une nostalgie de l’enfance, kitsch, et qui se développe à outrance dans l’industrie du textile. L’autre pour le caractère lisse et artificiel de l’image médiatique, (publicité, pornographie, clips, mode) à la logique mercantile visant à captiver le regard. Entre tissus fleuris et corps modifiés, il se sert de l’image comme d’une matière prête à être remodelée au même rythme que les tendances actuelles des réseaux sociaux.
Pour le Studio 13/16, il propose un atelier de création de cartes de tarot. Suivant le travail de réactualisation de l’iconographie du tarot de Marseille, qu’il a lui-même opéré en imaginant des cartes inclusives, Richard Otparlic invite les participantes et participants à se réapproprier l'univers figuratif et coloré des 78 cartes pour créer celles qui leur ressemblent.
Delphine Dénéréaz
Artiste textile, Delphine Dénéréaz vit et travaille à Marseille. Diplômée d’un master en design textile en 2013 à La Cambre (Bruxelles), elle axe sa démarche artistique sur la technique du tissage de lirette en transformant en tapisseries des tissus domestiques qu’elle récupère : draps, nappes, rideaux.
Pour le Studio 13/16, elle imagine un atelier de tissage permettant aux jeunes de s’initier à cette technique. En suivant un protocole défini par l’artiste, les participants lient sur le métier à tisser différents matériaux, signes et symboles, tels un nouvel alphabet que chacune et chacun s’approprie pour raconter quelque chose de personnel : un souhait, un souvenir, un goût… Les réalisations individuelles, ancrées dans des considérations actuelles, se trouvent ainsi chargées des symboles de différents moments de vie.
Valentin Ranger
Après des études de théâtre, Valentin Ranger se forme aux différents médiums artistiques aux beaux-arts de Paris et à la Royal College of Art à Londres dont il est diplômé en 2023. C’est en autodidacte qu’il investit les techniques digitales la 3D pour construire un univers esthétique et performatif, peint et modelé à la main dans la matière virtuelle. Influencé par les cultures populaires, les espaces de transition du corps et les entités invisibles, il crée une série de films donnant naissance à une communauté virtuelle réunie autour d’une contamination positive avec l’environnement.
Au Studio 13/16, Valentin Ranger invite les jeunes à créer des objets intimes contenant symboliquement une part de leurs histoires. Des fragments de formes biologiques inspirées des univers qu’il crée en 3D servent de support de création à leurs avatars organiques. Une fois réunis, ils forment un monde fantasmagorique où les représentations symboliques des participantes et participants coexistent en harmonie.
Quand
14h - 18h, tous les mercredis, samedis, dimanches
14h - 18h