Exposition
Of Anarchy in Music
More Journeys in Sound
12 avril - 6 juil. 2025
12 avril - 6 juil. 2025


Maxime Rossi, "Sister Ship", 2015-2025 (fragment) Courtesy Maxime Rossi
Partant du son comme objet d’exposition, cette exposition propose une rencontre entre des œuvres de la collection des Nouveaux Médias du Musée national d’art moderne–Centre Pompidou et les œuvres d’artistes de Taiwan et de la région. Les trente pièces ici réunies présentent des expériences marquantes de ces vingt dernières années au croisement entre musique expérimentale, installation sonore, montage audiovisuel, environnement et performance acoustiques. Le parcours commence à l’extérieur du National Taiwan Museum of Fine Arts pour traverser divers espaces du rez-de-chaussée et du 1er étage du musée, reflètant la nature dispersive des fréquences sonores : la plupart du temps, les œuvres sont entendues avant que d’être vues.

Maxime Rossi, "Sister Ship", 2015-2025 (fragment) Courtesy Maxime Rossi
Le titre « De l’anarchie dans la musique » est à la fois délibérément anachronique et envisagé sous l’aspect d’une nouvelle actualité. Il est emprunté à un essai peu connu du compositeur Germano-Russe Thomas von Hartmann, ami et collaborateur de Vassily Kandinsky, paru dans L’Almanach du Blaue Reiter publié par ce dernier à Munich en 1912. Cette anthologie regroupait des réflexions et des propositions d’artistes, compositeurs et poètes autour de l’idée d’une destruction et d’un décloisonnement des systèmes surannés de l’art. Adepte de l’atonalité et du microtonalisme, Hartmann y revendiquait la pertinence de « sons cacophoniques », affirmant que « toute combinaison de sons, toute séquence de combinaisons de tons est possible » pourvu qu’elle réponde à une « nécessité intérieure » pour l’artiste, faisant fi des codes hérités de l’harmonie classique. Par-delà les causes de la modernité du premier 20e siècle, l’inspiration des idées anarchistes traverse l’histoire, dans toutes les régions du monde, et trouve aujourd’hui de nouvelles résonances.
« Of Anarchy in Music. More Journeys in Sound » suit un fil principal en relation avec ce modèle politique : l’idée que toute organisation, tout agencement est temporaire et construit pour lui-même des règles provisoires comme stratégie pour transcender les structures dominantes. Penser une forme émancipatrice d’organisation, comme le suggère l’anthropologue David Graeber, pourrait faire appel à une « microthéorie », c’est-à-dire « une façon d’aborder les questions concrètes et immédiates qui émergent d’un projet de transformation. »
Les huit séquences de l'exposition tournent autour des questions posées par le médium sonore, qu’elles aient trait aux pouvoirs transformateurs de la technologie, à la remise en jeu des formes et des cultures musicales héritées, aux pratiques d’investigation acoustique et à leur adresse au domaine légal. Les artistes se déplacent aujourd’hui de manière fluide, du concert à l’installation, du field recording et du sampling aux IA génératives, des protocoles conceptuels à des formes inédites de mise en scène et de narration. Sans vouloir catégoriser leurs expériences, le rythme de ces huit séquences demeure une partition ouverte.
Avec les œuvres de : Francis Alÿs, Lawrence Abu-Hamdan, Éric Baudelaire, Edmond Couchot et Michel Bret, Holly Herndon et Mat Dryhurst, Dumb Type, Bill Fontana, Gary Hill, Jao Chia-En, Hassan Khan, Mark Leckey, Lin Chi-Wei, Liu Chuang, Christian Marclay, Yuko Mohri, Emeka Ogboh, Susan Philipsz, Maxime Rossi, Molly Soda, Sun Wei, Mika Tajima, Naama Tsabar, Steina et Woody Valsulka, Wang Changcun, Wang Chun-Kun, Wang Hong-Kai, Wang Fujui, Elsa Werth, Samson Young, Zhou Tao.
« Of Anarchy in Music. More Journeys in Sound » est la deuxième étape d’un projet commencé au Centre Pompidou x West Bund Museum Shanghai, sous le titre « I Never Dream Otherwise than Awake. Journeys in Sound » (2024). À la manière d’une jam session en musique, l’exposition se recompose, d’une ville à l’autre, en incluant de nouveaux artistes.
Entrée libre
Où
National Taiwan Museum of Fine Arts, Taichung
No. 2, Section 1, Wuquan W Rd, West District
Taichung, Taïwan 403

Quand
12 avril - 6 juil. 2025
9h - 18h, tous les samedis, dimanches