Danse
Ayaka Nakama
Freeway Dance
23 - 24 oct. 2021
L'événement est terminé
Pour sa dernière création, Freeway Dance, Ayaka Nakama a demandé à des proches – sa voisine, son père ou ses amis – de raconter leurs premiers souvenirs de la danse. À partir de ces discussions, l'artiste imagine une chorégraphie où elle reconstitue avec son propre corps les mouvements du passé des autres.
Cette danse, Ayaka Nakama l’inscrit dans un jardin qu’elle partage avec le public le temps de la représentation. Le plateau de la Grande salle se transforme en microcosme végétal, surprenant et luxuriant, où sont données au public des libertés inhabituelles au théâtre : il peut se promener, s’asseoir, faire de la balançoire, lire. Cette forme de liberté, saisie et exprimée à travers la danse, donne lieu à des rencontres inédites entre individus, entre passé et présent, entre nature et culture.
Avant chaque représentation, le public reçoit un e-mail demandant d’envoyer une chanson associée à l’un de ses souvenirs, de danse ou de trajet en voiture. Selon le principe de la transmission, les danses d’autres personnes sont performées sur les souvenirs des spectateurs et spectatrices rassemblées dans la pièce.
Durée : 4h
Danse : Ayaka Nakama
Dramaturgie : Shunsuke Manabe et Tomonori Fujisawa
Collaborateurs et collaboratrices des mémoires (chorégraphies) : Tsubasa Ako, Chihiro Kanoh, Kimiaki Nakama, Tomonori Fujisawa, Tadasu Masuda et autres
Conception de la scénographie : Monai Aun, Mikio Tazoe
Régisseur : Kazushi Ota
Coordinateur de scène : Aiko Harima
Éclairage : Asako Miura
Son : Bunsho Nishikawa
Chat noir : Kasumi Harada
Vidéo : Bounce!Bounce! de Junya Suzuki
Tour Manager : Satoko Shibata
Management : DANCE BOX
Soutenu par la Japan Foundation
Avec le Kyoto Experiment Festival et la Fiac
Ayaka Nakama, née en 1992, est une danseuse installée à Kobe, au Japon. Elle a été formée à la Rambert School of Ballet and Contemporary Dance (Londres) avant de poursuivre ses études en tant que boursière à la dB Academy (Kobe) et de recevoir le Dance Award.
Ayaka Nakama a travaillé avec Mika Kurosawa, Toshiki Okada (chelfitsch) et le collectif contact Gonzo entre autres. En 2018, elle est devenue une artiste associée de Dance Box.
Quand
17h - 21h
Où
Partenaires
La programmation Spectacles Vivants bénéficie du soutien de
Avec le soutien de
Et de la Japan foundation
Avec la collaboration de Kunstenfestivaldesarts
En partenariat média avec