Cinéma / Vidéo
Hanter les images, les images hantées
22 nov. 2023
L'événement est terminé
« zigzaguer / poésie & cinéma » réunit poètes et artistes, chercheurs et chercheuses en cinéma et en poésie au cours de rencontres, conférences, projections, lectures et performances. L’enjeu de cette manifestation est d’explorer collectivement, sur la crête des pratiques poétiques et cinématographiques modernes et contemporaines, ce qui les rapproche et les rend étrangères à elles-mêmes.
Aujoud'hui, c’est la part spectrale du cinéma résonnant dans les pratiques poétiques qui est abordée : persistant à l’état de traces mnésiques aux provenances incertaines, le cinéma se retrouve dans l’écriture poétique comme une incarnation différée, des mots revenus d’entre les morts.
Programme :
14h Introduction // Sally Bonn, Vincent Broqua, Pierre Eugène, Philippe Fauvel
14h30 Muriel Pic // L’œil grisaille. Lyrisme et film
Devant un film se produit parfois une expérience lyrique : une sensation prend voix et me fait le sujet de traces qui ne m’appartiennent pas. C’est une polyphonie visuelle qui s’enclenche, une synesthésie élémentaire et concrète ouvre des passages entre les images et moi. Voilà ce dont il sera question.
15h Sandra Moussempès // Boucles de voix off pour film fantôme
Depuis ses premiers livres, Sandra Moussempès convoque les phénomènes paranormaux. Lors de cette intervention-performance l'autrice convoquera voix off prophétiques non sous-titrées et autres tables tournantes. Elle ne tentera pas d'explication mais une forme de commentaire menant à l'hypnose.
15h30 discussion / pause
16h15 Suzanne Doppelt // Morsure mélodique. Un théâtre arachnéen dans l’Italie du Sud
Pour arrêter la transe périodique produite par l’araignée, il faut la musique, la danse et des couleurs. C’est ce que montre le film de Gian Franco Mingozzi, Tarantula, tourné dans le Salento, cette « terre du remords », où il est question d’envoûtement, de confusion des genres. Quelques fils seront tirés de ce théâtre magnétique.
16h45 Vincent Broqua / « Ghost tears » : sida-fantômes-écran (sur Argento Series de Kevin Killian)
Argento Series est composé dans le brouillard créé par l’épidémie de sida. Ne parvenant pas à écrire, Kevin Killian traverse les films d’horreur de Dario Argento pour les tisser à la matière du poème. Les écrans de cinéma sont perforés pour métamorphoser la fabrique du frisson et des larmes du film en ces poèmes, puissantes opérations que l’on pourrait nommer en rêve des « larmes fantômes ».
17h15 Sally Bonn // Ingeborg Bachmann : « Je suis un mort qui chemine »
Dans un film de Richard Dindo consacré à l’œuvre de l’écrivain Max Frisch, apparaît Ingeborg Bachmann dans des images d’archives. Elle passe comme une ombre, elle hante le film. À partir de ses apparitions où la poétesse est un « fantôme pour les fantômes », sera évoquée la possibilité d’un dialogue entre les individus, entre la poésie et le cinéma.
17h45 discussion / conclusion
19hValérie Mréjen // Zebra
À partir du film Exercice de fascination au milieu de la foule tourné à Tokyo, récit de l’expérience inédite de rester des journées entières au même endroit pendant trois semaines, postés au carrefour de Shibuya. Une sorte de tentative d’épuisement d’un lieu tokyoïte.
Projection, lecture et discussion.
Quand
14h - 20h30
Où
Docteur Mabuse le joueur
© Fritz Lang