Projection et rencontre
The Hole
(Issu de la série « 2000 vu par… »)
27 nov. 2022
L'événement est terminé
Taïwan, à l’aube du 21e siècle, dans un environnement totalement pollué où la pluie ne cesse de tomber, l’île est en proie à une épidémie dont la cause est inconnue.
Un homme et une femme sont voisins dans une HLM abandonnée qui vient juste d’être déclarée zone sinistrée. Un jour, un plombier vient pour arranger une fuite dans l’appartement de Hsiao-Kang. Il fait un trou dans le sol, promet de revenir le jour d’après et ne réapparaît plus. Le trou donne aux deux voisins l’occasion de s’épier. Entre eux se forme un lien étrange. La femme rêve qu’elle danse et chante sur des musiques de Grace Chang. Parfois l’homme se joint à elle. Un jour, elle tombe malade…
« L’anticafard, le vrai, c’est la musique et la danse, nous dit Tsai au fil des bouffées d’euphorie qui font exploser la théâtralité du huis clos, et respirer le film. L’idée n’a rien de révolutionnaire, mais elle réconforte. Et, surtout, le cinéaste nous suggère que la réalité a priori la plus désespérante peut rejoindre in extremis cette féérie chatoyante dont l’apparente ironie s’estompe. »
François Gorin, Télérama, 24 mars 1999
Tsai Ming-Liang, The Hole (issu de la série 2000 vu par…). France-Taïwan, 1998, 95 min, 35 mm, coul., vostf
Avec Lee Kang-Sheng, Yang Kuei-Mei, Miao Ien
Festival de Cannes 1998 – compétition officielle
Précédé de :
Tsai Ming-Liang, The Hole 2011. Taïwan, 2011, 9 min, vidéo, coul., sans dialogues
Avec Larisa Bakurova
The Hole 2011 est un film expérimental réalisé pour la collection 2011-2012 du créateur de mode Johan Ku. Tsai Ming-Liang imagine une errance dans les couloirs souterrains et la pègre de Taipei.
Projection suivie d'une rencontre entre le cinéaste et Antoine Guillot
Quand
18h - 20h
Où
© Arena Films