Exposition
Another Avant-garde. Photography 1970-2000
8 nov. 2024 - 16 févr. 2025

L'événement est terminé
Pour la première fois depuis des décennies, des chefs-d’œuvre de la période 1970-2000 sont réunis pour retracer le succès de la photographie dans le monde de l’art. Avec une sélection d’œuvres provenant d’Europe, des Amériques, d’Afrique et de Chine, cette exposition élargit le récit jusqu’ici eurocentrique de la photographie d’art et met en lumière des préoccupations partagées par des artistes issus de contextes socioculturels différents. Elle fait la part belle aux œuvres chinoises, grâce à un certain nombre de prêts qui établissent un dialogue entre les différents récits d’avant-garde. Le Centre Pompidou poursuit ainsi la rencontre enrichissante de sa collection avec les différents pays d’accueil de ses partenariats.
C’est précisément en juxtaposant des œuvres extrêmement différentes, des petites pièces conceptuelles aux grands tableaux, en passant par des clichés singuliers et des œuvres vidéo expérimentales, que l’exposition propose d’explorer les multiples possibilités artistiques offertes par l’appareil photo. Qu’il s’agisse de sculpture, de performance, d’image en mouvement ou de peinture, la photographie s’est imposée comme un précieux outil pour de nombreux artistes d’horizons divers.
L’exposition débute par une rétrospective de la première avant-garde des années 1920, dont l’originalité, le ludisme et l’autoréflexivité trouvent un écho dans les galeries suivantes, présentées comme une autre avant-garde. L’exposition se poursuit avec une série d’œuvres sur la performance et l’art conceptuel, soulignant ainsi l’importance d’autres pratiques artistiques dans le succès de la photographie dans les années 1970, mais aussi l’influence considérable de la photographie sur ces pratiques, tant sur le plan technique que conceptuel. Les galeries suivantes illustrent cette symbiose en présentant des œuvres qui déconstruisent et reconstruisent à la fois l’appareil photo et l’image.
Une sélection d’œuvres provenant de la collection des nouveaux médias souligne les expérimentations menées parallèlement dans le domaine de l’art vidéo, en établissant un lien entre l’image fixe et l’image en mouvement, ainsi qu’entre le mécanisme et la performativité de l’appareil photo. Du portrait au paysage, en passant par l’appropriation, la sculpture et la photographie analytique, cette exposition témoigne de la grande diversité du travail des artistes et de leur réflexion sur les possibilités offertes par la représentation visuelle. Avec les grands tableaux des années 1980 et 1990, le parcours bifurque sur un tournant majeur de l’histoire de l’art : le retour à l’art figuratif. Après des décennies marquées par la primauté de l’art abstrait, la photographie offre aux artistes les moyens de renouer avec le monde physique. Cependant, plutôt que de s’appuyer sur un simple style documentaire, les artistes explorent les subtilités de la création et de la réception complexes des images, ainsi que leur importance dans la société. L’exposition s’achève sur une perspective de la photographie contemporaine et des médias numériques, en interrogeant continuellement le statut de l’image photographique.
Où
West Bund Museum, Shanghai
No.2600 Longteng Avenue
Xuihui District
Shanghai
Quand
8 nov. 2024 - 16 févr. 2025