Conférence
Autour de la revue « Documents »
18 mai 2022
L'événement est terminé
À l’occasion de la parution de l’ouvrage de Georges Sebbag, Bataille Leiris Einstein. Le moment Documents, Avril 1929 – Avril 1931, chez Jean-Michel Place éditeur, la Bibliothèque Kandinsky est heureuse de vous convier à une discussion autour de la longue histoire d’une revue-phare.
Parue en avril 1929, Documents : Archéologie, Beaux-arts, Ethnographie, Variétés est une revue totale et introduit un changement paradigmatique dans le champ des productions éditoriales des années 1930. Jean-Pierre Salgas et George Sebbag évoquent le laboratoire génétique de la revue éditée par Georges Bataille, Michel Leiris et Carl Einstein avec le soutien financier de Georges Wildenstein.
Le contenu des vitrines de la Bibliothèque Kandinsky fait écho à cette présentation avec une sélection de périodiques surréalistes issus de ses collections patrimoniales. L’exposition est visible jusqu’au 6 juin 2022.
Jean-Pierre Salgas est critique pour différents médias (Quinzaine Littéraire, Panorama de France-Culture, Revue parlée du Centre Pompidou, Art-Press, Vient de paraître et En attendant Nadeau). Auteur de films et commissaire d’expositions « Christian Boltanski, signalement » (Centre Pompidou, 1992). Il réalise également les rétrospectives « Atom Egoyan » (Jeu de Paume, 1993) et « Chantal Akerman » (Centrum Sztuki, Varsovie, 2006). Jean-Pierre Salgas enseigne dans des écoles nationales supérieures d’art depuis 1994.
Georges Sebbag. Essayiste, il a écrit sur le temps (Le Temps sans fil, La Morsure du présent, Microdurées), la société (Le Masochisme quotidien, Le Gâtisme volontaire, Le Génie du troupeau), l’art (Memorabilia. Dada & Surréalisme) et sur André Breton. Trois livres conjuguent philosophie et surréalisme (Potence avec paratonnerre. Surréalisme et philosophie ; Foucault Deleuze, nouvelles impressions du surréalisme ; Philosophies surréalistes). Il publie en 2022, Bataille Leiris Einstein. Le moment Documents, Avril 1929 – Avril 1931, Jean-Michel Place éditeur.
Jean-Michel Place. En 1991, Jean-Michel Place publie la réimpression en facsimilé de la revue Documents dans la collection Gradhiva animée par Jean Jamin. Une grande partie de son activité éditoriale est alors, depuis plus de vingt ans, intimement liée à la connaissance et au développement des revues. Sont publiés une Bibliographie des revues littéraires ; une biobibliographie des revues de poésie contemporaines ; la réimpression des grandes revues d’avant-garde (La révolution surréaliste, le Surréalisme au service de la révolution, Littérature, le Grand jeu, Bifur, Action, Tropiques…) ; les revues Génésis, Gradhiva, Xoana, Ostinato rigole, Positif, Vertigo, L'Architecture d’aujourd’hui, Parpaings… Il crée en 1983 le Marché de la Poésie (39e édition du 8 au 12 juin 2022).
Quand
18h30 - 20h30
Où
Vue de la Bibliothèque Kandinsky
© D.R.