Festival / Soirée |
Cinéma / Vidéo
Cinéma du réel 2023
45e festival international du film documentaire
24 mars - 2 avril 2023
L'événement est terminé
© Cinéma du réel
Chaque année, Cinéma du réel présente au public la diversité des formes et des approches cinématographiques de la production documentaire mondiale et accueille les cinéastes qui font le cinéma documentaire, partout dans le monde. Dans le cadre de sa compétition, mais aussi grâce à une programmation hors compétition qui propose des films rares et patrimoniaux aux côtés d’œuvres contemporaines, Cinéma du réel permet d’appréhender les évolutions formelles et les expérimentations documentaires au regard de l’histoire du cinéma. Sa programmation valorise un cinéma qui se fabrique dans un rapport à l’expérience directe du monde et qui cherche à le raconter.
© Cinéma du réel
Tout en se revendiquant comme le lieu de référence du cinéma documentaire français, Cinéma du réel se veut pôle de ralliement international incontournable pour ceux qui pensent et fabriquent ce cinéma dans le monde. ParisDOC, le volet professionnel du festival, soutient les professionnels, qu’ils soient émergents ou aguerris et accompagne les différentes phases de travail depuis l’écriture jusqu’à la diffusion des films et leur restauration. Accueillant les étudiants dans le cadre de ses actions Réel Université, Cinéma du réel est aussi un lieu actif de professionnalisation pour les jeunes générations.
Les temps forts du festival
- Compétition
Vingt longs métrages – Vingt courts métrages.
Le festival fait le choix de montrer en première française le cinéma documentaire international le plus remarquable, et d’offrir une large visibilité au cinéma documentaire français en première. mondiale.
- Le monde, autre
Jean-Pierre Gorin, Franssou Prenant, Olivier Zabat
Rétrospectives en leur présence, complétées par des œuvres d’Amit Dutta, Antoine d’Agata, Raya Martin, Sharon Lockhart, Apichatpong Weerasethakul, Pierre Creton, Ben Russell & Ben Rivers, Luis López Carrasco, Fern Silva. Un ensemble de cinéastes qui, dans un formidable geste de profanation des dispositifs dominants, ne font pas le récit d’un autre monde qu’il s’agit d’atteindre mais de notre monde, autrement.
- L’aventure Varan Vietnam
L’aventure du cinéma direct au Vietnam depuis les premiers ateliers initiés par Les ateliers Varan en 2004 jusqu’à l’émergence de jeunes cinéastes indépendants qui racontent l’histoire d’un pays en pleine mutation.
- Front(s) populaire(s)
L’esprit de la Terre
Regarder en face la catastrophe d’une civilisation qui précipite les formes de vie humaine et non-humaines vers l’abîme. Envisager de nouvelles manières de concevoir notre rapport à la vie, nos liens aux autres et à la Terre.
- Festival parlé
L’événement – Ce qui nous arrive. Ce qui nous meut
Artistes et penseurs discutent des paradoxes de l’événement qui nous saisit en même temps qu’il nous échappe. Rupture et devenir, évidence et fracture du sens, qu’est-ce qu’un événement ? Comment le représenter sans le travestir ? Le raconter sans le commémorer ?
En collaboration avec SACRe-PSL
- Première fenêtre
Vigie du festival, cette section consacrée aux tout premiers gestes documentaires explore les pratiques des jeunes créateurs. Projetés d’abord en salle pendant le festival où les jeunes cinéastes rencontrent le public, ces films sont également montrés en ligne sur une page dédiée du site Mediapart, où les internautes peuvent voter pour leur film préféré.
En partenariat avec Mediapart
- Et aussi…
Des séances spéciales : avant-premières, raretés, inédits
Une installation : Passage, de Kingsley Ng
Une exposition photo : « 45 portraits » de Stefano MIssio
Et la 10e édition de ParisDOC, le volet professionnel du festival