Vidéo
Bruits, vol. 2
Vincent Epplay et Anne Gillis
12 mars 2025
12 mars 2025

L'événement est terminé
Cette séance d’écoute est consacrée aux œuvres sonores de la collection Nouveaux médias du Centre Pompidou. Les artistes Vincent Epplay et Anne Gillis ont sélectionné une série de morceaux issus de la collection, afin de définir, sous la forme d’une conversation, leur propre rapport aux bruits sonores et visuels dans leurs parcours respectifs.
La diffusion d’œuvres composées par Tony Conrad, Faust, Lars Fredrikson, Diamanda Galás, Roman Opalka et Tom Waits parmi d’autres musiciens et musiciennes, permet d’interroger la place du bruit dans des cultures et des pratiques musicales différentes. Ces explorations sonores, complétées par des travaux d’artistes hors collection, tel Ghédalia Tazartès, interrogent la façon dont les sons abrasifs peuvent produire une expérience immersive, révélant un contraste entre confort et inconfort auditif. Cette distinction varie selon les recherches artistiques et notre rapport à l’écoute, et est explorée tout au long du dialogue entre Vincent Epplay et Anne Gillis, dont les différents parcours apportent des lectures complémentaires à cet ensemble.
Séance modérée par Nicolas Ballet, attaché de conservation au Centre Pompidou
Biographies
Anne Gillis
La musicienne française Anne Gillis, aussi connue sous le nom de Manon Anne Gillis, produit depuis le début des années 1980 des performances visuelles et sonores durant lesquelles elle fait corps avec divers objets en mimant sa pratique musicale. Les sons diffusés lors de ces événements sont accompagnés d’actions que l’artiste effectue sur une machine à coudre, un fauteuil roulant, ou un parapluie, considérés comme de véritables sculptures sonores. Anne Gillis conçoit également des expositions-installations, comme « Tultim », pour magnétophone-horloge, sur le thème de l’angoisse du musicien devant la bande magnétique vierge en 1984 au Centre Pompidou à Paris. Pendant près de quinze ans, Anne Gillis disparaît de la scène expérimentale avant de créer une nouvelle production en 2016, la performance « Psaoarhtelle », pour plissés, frottements d’air, et ombres projetées. En 2017, elle présente cette même performance au Générateur à Gentilly dans le cadre du Festival Sonic Protest, avant de publier son album « … » en 2021 et de présenter sa création Brouhas à la Bourse de commerce en 2022.
Vincent Epplay
Vincent Epplay est un musicien et plasticien qui élabore depuis le début des années 1990 un travail d'expérimentation à partir d'une pratique indissociée des arts visuels et de la musique. Son travail propose des situations d'écoute à travers la réalisation de parcours ou d'espaces d'immersion sonore et visuelle. Ces dispositifs ont été montrés dans des centres d'art en France et en Europe. Il se produit régulièrement en concert en solo ou en groupe, et collabore régulièrement avec de nombreux artistes, comme Jac Berrocal, David Fenech, Anne Gillis, Sayoko Papillon et Bader Motor. Il réalise des films aux titres énigmatiques tels que Ateliers des sons & expressions spontanées ; Le Club des Animistes, Xenoglossie Radio ; Mnémotechnie sonore et musicale – films présentés soit dans le cadre d'installations, soit projetés lors de concerts en solo ou avec des musiciens invités. Il publie en 2021 son livre Unholy Movie aux éditions ARTDERIEN, inspiré de ses propres films et associé à une fiction originale de Daniel Foucard. Sa discographie a été éditée par différents labels (Blackest Ever Black, Klanggalerie, AKA, LDDR, Planam, Grautag record) et continue d'archiver des disques sans musique, des films 8 mm de méthodes et d'enseignement pédagogiques et des enregistrements sans qualités d'auteurs avérées. Il est régulièrement invité à produire des bandes son pour des chorégraphes (Donata Durso, Laure Bonicel, Mauro Paccagnella), pour des musiques de films (Danielle Arbid, Stéphane Broc, Philippe Emmanuel Sorlin) et pour des artistes comme Boris Achour ou Nicolas Moulin.
Où
Institut national d'histoire de l'art (INHA), Paris
2 rue Vivienne
75 002 Paris

Quand
12 mars 2025
Partenaires
Vincent Epplay, La Fabrique du consentement, 2013.
© Vincent Epplay.