Rencontres
Le Grand Hall - Ouverture
Danse, architecture, polyphonie
06 juin 2025
06 juin 2025

Pour l’ouverture de Fun Palace, diverses formes architecturales sont explorées : d’abord la vaste installation du duo de designers italiens Studio Ossidiana, ensuite l’histoire du projet architectural non réalisé de Cedric Price, puis le travail d’Ernesto Neto connu pour ses imposantes sculptures-installations. C’est en polyphonie que la journée se clôt avec les chanteurs et le chef de chœur de U. (un canto), performance créée par Alessandro Sciarroni.
Programme :
■ 15h : Visite de The Soft Palace avec Studio Ossidiana
Les designers italiens Studio Ossidiana présentent ici la vaste installation de feutre rose qu’ils ont pensée comme un grand terrain de jeu où l’on peut avoir le plaisir de partager des activités communes, tout en trouvant l’intimité d’un abri.
■ 16h : Rencontre avec Ernesto Neto
L’artiste brésilien Ernesto Neto présente dans la Nef du Grand Palais Nosso Barco Tambor Terra (Notre Barque Tambour Terre), vaste installation en crochet, écorce et épices, autre forme d’assemblée invitant à l’émerveillement et au partage. Rencontre avec cet artiste majeur dont l’usage de matières organiques et biomorphes invite à repenser notre relation à la nature.
■ 17h : Rencontre avec Pier Vittorio Aureli
Pier Vittorio Aureli est architecte et enseignant. Il est cofondateur du bureau d'architecture Dogma (Bruxelles) et enseigne à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Son dernier livre s'intitule Architecture and Abstraction.
■ 18h : Cantique - U. (un canto)
Performance et rencontre avec Alessandro Sciarroni
Emanuele Coccia ouvre un dialogue avec l’artiste italien Alessandro Sciarroni autour de son œuvre, en déployant des extraits vidéo de son répertoire et quelques interventions en direct de sa dernière création U. (un canto).
Interprètes : Margherita D'Adamo,Nicola Fadda,Diego Finazzi, Lucia Limonta, et Annapaola Trevenzuoli.
Chef de chœur : Oussama Mhanna
Modération : Emanuele Coccia
Formé aux arts plastiques et riche d’une longue expérience de performeur, Alessandro Sciarroni élabore depuis 2007 ses propres pièces chorégraphiques. Son travail tente de mettre à jour les obsessions, les peurs et les fragilités de l'acte de jouer, à travers la répétition d'une pratique jusqu'aux limites de l'endurance physique des interprètes, en s'intéressant à une dimension différente du temps, et à une relation empathique entre le public et l'interprète. En 2019, il reçoit le Lion d’or à la biennale de Venise. Alessandro Sciarroni est artiste associé au Centquatre – Paris.
Entrée libre
Où
Grand Palais, Paris
7 avenue Winston Churchill
75 008 Paris

Quand
06 juin 2025