Hors les murs
Victor Vasarely
Paris
20 juin 2018
L'événement est terminé
Victor Vasarely naît en 1906 en Hongrie. Après avoir étudié un peu la médecine, il se tourne vers une école d’art, dont l’enseignement, proche du Bauhaus, favorise l’art abstrait et son application dans la vie quotidienne. Vasarely adhère à cette conception d’un art qui crée des œuvres que le monde industriel peut reproduire en série et qui profite à toute la communauté. Il émigre en France en 1930 où il travaille dans une agence de publicité.
En vacances au bord de la mer, il observe le va-et-vient des galets sur la plage et découvre une géométrie interne de la nature liée au déplacement. Désormais ses recherches et ses observations s’orienteront sur l’espace et le mouvement. Il invente un alphabet plastique compréhensible par tous, à partir de formes élémentaires, qu’il combine, codifie et compose à l’infini. Cet « outil ayant un caractère universel » s’inspire aussi des composantes scientifiques, en particulier de la structure cellulaire. Des modules géométriques et graphiques ainsi que des gammes colorées lui permettent de créer des situations visuelles toujours nouvelles. D incessantes transformations, une sensation de mouvement, tantôt en creux ou tantôt en relief, se dégage grâce à des effets d’optiques, qui rendent l’œil du spectateur actif.
Re.Na II appartient à la période Véga où les gonflements induits par les déformations des éléments qui les composent traduisent des formes qui s’échappent du plan et créent des volumes spectaculaires. Re.Na II évoque l’univers insaisissable des planètes, des galaxies, des pulsations cosmiques tout en évoquant, à une échelle microscopique, la mutation biologique des cellules.
Quand
Où
Hôpital Robert Debré, Paris
Partenaires