Spectacle / Concert
"Winners"
Un projet Fabrica / Brisbane Festival 2006
18 oct. 2006
L'événement est terminé
Le projet veut explorer, à travers la liaison entre musique et performance « la culture de la victoire », c'est à dire la tendance sociopolitique à vouloir classer peuples, nations, cultures comme « vainqueurs et vaincus ».
WINNERS d'Andrea Molino, un projet Fabrica / Brisbane Festival 2006
WINNERS est un opéra multimédia créé par Fabrica Musica en coproduction avec le Festival de Brisbane. Le projet veut explorer, à travers la liaison entre musique et performance « la culture de la victoire », c'est à dire la tendance sociopolitique à vouloir classer peuples, nations, cultures comme « vainqueurs et vaincus ».
Cette thématique est explorée à travers des témoignages personnels de malades en cycle terminal et de victimes sélectionnées dans cinq lieux divers ayant en commun le fait d'avoir vécu des catastrophes, des guerres ou des violences diverses (New York, Etats-Unis, Sharpeville, Johannesburg, Afrique du Sud; Dresde, Allemagne; Ayutthaya, Thaïlande; Maralinga, Australie). Ces témoignages ont pu avoir lieu grâce à la collaboration avec l'hôpital San Giovanni Battista de Turin, le Beth Israel Medical Centre à New York et le Centre universitaire de traitements palliatifs de la Croix Rousse à Lyon.
En coordination avec une équipe formée par les chefs des départements de Fabrica et de l'équipe technique du Brisbane Festival, les membres de Fabrica participent activement au processus de création. Le groupe de percussions australien TaikOz, avec les deux saxophonistes suisses Sascha Armbruster et Raphael Camenisch et le Dresdner Sinfoniker, participeront à la première réalisation européenne de ce projet.
Quand
À partir de 20h30