Cinéma / Vidéo
Le Travail du cinéma #4
07 avril 2016
L'événement est terminé
Séance exceptionnelle animée par Dominique Villain,
en présence des cinéastes Penelope Bortoluzzi, Jacques Nolot, Tariq Teguia et d'Otar Iosseliani
A l’occasion de la parution du 4e et dernier opus de son enquête sur la création cinématographique Le Travail du cinéma # 4, publié sous le titre Faire des films,Dominique Villain, monteuse et enseignante, présente lors de cette séance exceptionnelle, le dernier chapitre de son exploration.
Au cœur du débat cette année, les questions cruciales de la diffusion, d’un renouvellement nécessaire de la cinéphilie, à l’heure où la fabrication de films indépendants du système dominant est facilitée par les outils numériques.
Elle va s’interroger lors de cette soirée et évoquer avec les cinéastes Penelope Bortoluzzi, Tariq Teguia (accompagné de Myriam René, ingénieure du son, et Rodolphe Molla, monteur), Jacques Nolot et Otar Iosseliani, la façon dont les films peuvent aujourd 'hui trouver un public.
Chaque cinéaste reviendra sur son travail (de l’écriture à la diffusion, en passant par l’utilisation d’archives, le montage et le mixage) à partir d’extraits de ses films.
La séance sera suivie d’une vente-signature du livre Le Travail du cinéma # 4 de Dominique Villain qui regroupe 18 nouveaux - et précédents entretiens - sous le titre Faire des films. Ouvrage à paraitre en avril aux éditions desPresses universitaires de Vincennes(25€).
Quand
À partir de 20h