Débat / Rencontre
Art et transmission
Natalia Avtonomova, Michel Deguy
22 sept. 2005
L'événement est terminé
Sixième séance avec Natalia Avtonomova et Michel Deguy.
Un séminaire public, en préambule à la manifestation "Enseigner/produire".
Un séminaire public, en préambule à la manifestation "Enseigner/produire".
Séminaire, parce qu'il s'agit d'une proposition de travail collective et cohérente ; public, parce qu'il est ouvert à tous, Art et transmission constitue le préambule logique et nécessaire de l'exposition "Enseigner/Produire, Le salon des prototypes" qui sera présentée au Centre Pompidou du 15 novembre 2005 au 15 janvier 2006, en même temps que l'exposition jumelle "Projet-Projections" se déroulera au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, à Tourcoing.
Ces expositions présenteront des institutions internationales, mettront en scène des dispositifs et des procédures pédagogiques, montreront les travaux et les oeuvres qui concrétisent ces démarches. La manifestation "Enseigner/Produire" sera dans le même temps l'occasion de rencontres, d'un colloque et de performances.
Natalia Avtonomova, Traduction et transmission
"Il s'agira d'une analyse des relations entre les deux concepts et les deux types d'activité - liés mais distincts. Traduire présuppose-t-il toujours transmettre ? N'existe-t-il pas (même plus souvent qu'on ne le pense) des situations où l'activité de la traduction se heurte aux difficultés - culturelles, sociales, intellectuelles - de la transmission ?"
Directrice de recherches à l'Institut de philosophie de l'Académie des sciences de Russie, Natalia Avtonomova a travaillé tout particulièrement sur la réception de la pensée contemporaine française en Russie et sur la question de la traduction considérée comme problème philosophique.
Michel Deguy, Tradition rupture, translatio en matière de poésie
"Il est constant que la tradition ne transmet plus, intègre ce qu'elle transporte, si elle l'a jamais fait. Il ne s'agit pas de "perte d'information" entropique. Il s'agirait plutôt du contraire : changer en information et communication ce qui ne l'était pas."
Michel Deguy est poète, philosophe et directeur de la revue "Poésie".
Quand
À partir de 19h30