Exposition
Douglas Gordon
6 déc. 1995 - 22 janv. 1996

L'événement est terminé
Fly (Blue Bottle) est une installation vidéo composée de plusieurs grandes projections, réalisée spécialement pour cette exposition. Une mouche en train de mourir est filmée à la manière d'un film noir, projetée sur deux écrans de trois mètres sur quatre. En contrepoint, un autoportrait quelque peu particulier.
Douglas Gordon rend un hommage lointain, et au film baroque The Fly réalisé par le cinéaste canadien David Cronenberg vis-à-vis duquel l'artiste, par contre, se démarque.
Né en 1966 à Glasgow, Douglas Gordon fait partie de cette nouvelle génération d'artistes écossais d'abord, européens ensuite, qui annoncent des perspectives originales.
Les lieux inhabités par l'art l'intéressent avant tout : un café dans lequel il organise un système d'appels téléphoniques, un mur extérieur sur lequel il fait inscrire une citation, du papier à lettre sur lequel il écrit d'autres citations, un ancien entrepôt dans lequel est projeté un film en continu dix heures d'affilée, ou le no man's land des sous-sols du Centre Georges Pompidou.
L'intérêt de son travail tient principalement au fait que le spectateur, convoqué hors des espaces consacrés à l'art contemporain, est impliqué malgré lui dans des projections double-face d'images déposées là sur des écrans à la manière des "ready-made". Reprenant à son compte le mode de projection de certains films d'Andy Warhol, Douglas Gordon y adjoint des données supplémentaires telles que l'espace neutre qui n'a de similitude ni avec la salle de cinéma, ni avec la salle de musée, la confusion des supports (film/vidéo) ou la liberté de circulation du spectateur autour de l'écran. Douglas Gordon tourne rarement lui-même. La plupart de ses films vidéos sont des entités ou des fragments de films préexistants qu'il se réapproprie. "Les images une fois diffusées, dit-il, appartiennent à tous, font partie d'un fonds commun."
D'après CNAC magazine, n°90, novembre-décembre 1995
Où
Grand foyer
Quand
6 déc. 1995 - 22 janv. 1996