Débat / Rencontre
Eugène Leroy, "Nu d'automne", 1999
16 janv. 2005

L'événement est terminé
Dialogue entre Bernard Marcadé, critique d'art et commissaire indépendant et Eric de Chassey, professeur d'histoire de l'art du XXe siècle à l'Université François Rabelais de Tours.
Dès ses débuts dans les années 50, Eugène Leroy (1910-2000), à l'écart des courants en vogue, puise dans l'étude de l'art classique et dans la peinture de Rembrandt son inspiration et sa manière, marquée par des empâtements puissants et une intense richesse chromatique. Le paysage, le portrait et le nu deviennent progressivement les principaux sujets du peintre, mais c'est surtout l'enfouissement de ces sujets dans l'épaisseur même de la matière picturale qui caractérise les oeuvres de l'artiste. Revenant sans cesse sur ses thèmes de prédilection qu'il dissémine « à l'intérieur de la peinture », Leroy les transforme en joyaux qui ne tiennent plus au sujet d'origine que par un fil ténu et doivent tout à la densité lumineuse de la couleur.
L'importante dation du peintre Eugène Leroy accordée au Musée national d'art moderne permet aux collections de l'Etat de compléter des ensembles déjà constitués dans le Nord de la France et de combler des lacunes dans les musées français où l'oeuvre de l'artiste est encore peu représentée. Provenant de cette dation, Nu d'automne, 1999, témoigne ici comme un détail ultime d'une longue pratique, au croisement des débats qui animent la question de la peinture dans l'art contemporain.
Bernard Marcadé a publié Eugène Leroy, Paris, Flammarion, coll. La création contemporaine, 1994.
Eric de Chassey a publié Eugène Leroy, Autoportrait, Paris, Gallimard, 2004.
Quand
À partir de 11h30