Aller au contenu principal

Cinéma / Vidéo

Rachel Reupke

14 mai 2007

L'événement est terminé

Rachel Reupke est née à Henley-on-Thames en Angleterre en 1971. Elle vit et travaille à Londres. Son oeuvre, bandes vidéo et installations, se situe quelque part entre le cinéma, la photographie et la peinture, dont elle emprunte le vocabulaire et les règles de composition. L'élément central de son travail est le paysage, dans la lignée de la représentation picturale ou photographique traditionnelle.

Ses oeuvres sont composées à partir de plans fixes de panoramas, manipulés et agencés par ordinateur, dans lesquels elle introduit un rythme narratif au travers de l'irruption d'éléments fictionnels jusqu'à atteindre une hyper réalité dramatisée.

Le déroulement du récit s'articule à l'intérieur du cadre, au travers d'infimes perturbations ou d'amorces de fiction dont l'histoire nous échappe. Tout en faisant référence au cinéma dont elle utilise le langage (maîtrise de la composition de l'image, puissance d'évocation de la bande son, éléments fictionnels, effets spéciaux) elle s'en distingue par l'utilisation systématique des plans statiques, l'absence de montage, et le bouleversement du rapport entre le décor et le personnage.

Son oeuvre se nourrit aussi bien de La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock, de l'oeuvre photographique d'Andreas Gursky que des Chasseurs dans la neige de Pieter Bruegel. Elle dépeint un monde post industriel ou l'être humain semble sous influence.

Citons parmi ses récentes expositions Une vision du monde à la Maison Rouge (Paris 2006), le festival Sonar (Barcelone, 2005), "24 Hour Fresh Air", Espace Croisé (Roubaix 2007).

Quand


14 mai 2007
À partir de 18h30

Cinéma 1

Artistes/personnalités