Exposition / Musée
Musée national d'art moderne
La collection permanente (de 1905 à nos jours)
23 mars 2009 - 15 févr. 2010
L'événement est terminé
Depuis le 30e anniversaire du Centre Pompidou en 2007, la nouvelle présentation de la collection historique du Musée national d'art moderne permet de célébrer les grands fonds monographiques qui constituent sa spécificité et sa richesse.
Les donations fondatrices de la collection, émanant des artistes ou de leurs familles, se sont considérablement enrichies pendant ces trente dernières années. Parallèlement, le musée s'est ouvert à d'autres domaines de la création, toujours mû par la volonté de constituer des ensembles cohérents : à l'occasion de «elles@centrepompidou», des oeuvres d'artistes femmes sont ainsi exposées au fil de salles thématiques indiquées par un seuil de couleur rouge ; Dora Maar, Gisèle Freund, Laure-Albert Guillot, Lisette Model ou Diane Arbus pour la photographie, Eileen Gray, Charlotte Perriand ou Janette Laverrière pour l'architecture et le design.
Les collections modernes (1905-1960)
Depuis le 30e anniversaire du Centre Pompidou en 2007, la nouvelle présentation de la collection historique du Musée national d'art moderne permet de célébrer les grands fonds monographiques qui constituent sa spécificité et sa richesse.
Les donations fondatrices de la collection, émanant des artistes ou de leurs familles, se sont considérablement enrichies pendant ces trente dernières années. Parallèlement, le musée s'est ouvert à d'autres domaines de la création, toujours mû par la volonté de constituer des ensembles cohérents : à l'occasion de «elles@centrepompidou», des oeuvres d'artistes femmes sont ainsi exposées au fil de salles thématiques indiquées par un seuil de couleur rouge ; Dora Maar, Gisèle Freund, Laure-Albert Guillot, Lisette Model ou Diane Arbus pour la photographie, Eileen Gray, Charlotte Perriand ou Janette Laverrière pour l'architecture et le design.
C'est à l'une de ces femmes, l'architecte Gae Aulenti, qu'a été confié en 1983 le réaménagement spatial du musée dans lequel elle implante une structure orthogonale, rythmée par des salles et des traverses. Dans ces traverses du Musée, des niches et des vitrines pensées comme des «rues», offrent depuis avril 2009 de véritables «micro-accrochages» qui irriguent le parcours en y introduisant d'autres pans de l'histoire de l'art : le Bauhaus, les Ballets russes, l'art informel, le cinéma de Fernand Léger L'une d'entre elles confronte la photographie de Brassaï et sa vision fantastique du quotidien aux créations «pictopoétiques» de Victor Brauner, alors qu'une autre se consacre uniquement à l'année 1923. Autant de façons différentes d'appréhender les croisements, les regroupements et les déchirements qui forment le tissu historique de plus d'un demi-siècle, de 1905 jusqu'au début des années 1960.
elles@centrepompidou
Avec elles@centrepompidou, le Musée national d'art moderne poursuit sa politique innovante de renouvellement de la présentation de ses collections en consacrant une très large part de son parcours aux artistes femmes.
Les Jeudi's
Avec Les Jeudi's, les étudiants d'écoles d'art françaises ou européennes investissent, une fois par mois en nocturne, l'espace du Musée national d'art moderne et proposent une nouvelle interprétation des œuvres des collections.
Quand
11h - 21h, tous les jours sauf mardis