Aller au contenu principal

Cinéma / Vidéo

Der Bomberpilot

02 janv. 2011

L'événement est terminé

"Der Bomberpilot ", de Werner Schroeter, 1970

Dans l'Allemagne d'après-guerre, le passé, le présent et les fantasmes de trois femmes qui se produisaient dans des cabarets nazis.

 

« C'est très proche du précédent, Eika Katappa, mais sans le rituel. J'avais les mêmes intentions, mais je voulais faire quelque chose de très comique avec la langue et aussi sincère avec les images. C'est un récit construit sur la logique de l'absurde, mais bien que des gens de gauche le défendent, ce n'est pas un film politique car je suis un individualiste. Je suis tellement individualiste que je ne peux même pas être anarchiste. Cependant ma position est politique car je travaille de façon rigoureuse dans ma limite sans me soucier des modes... ». W. Schroeter, propos recueillis par N. Simsolo, Zoom, n° 16, janvier-février 1973.

 

« Bien que le cinéaste ait répété à maintes reprises qu'il était apolitique, son intérêt pour l'extrême kitsch est largement informé par des questions d'ordre social, politique et historique. ». C. Flynn, The New German Cinema, University of California Press, 2004.

Quand


02 janv. 2011
À partir de 15h

Cinéma 2 - Centre Pompidou, Paris

Artistes/personnalités