Aller au contenu principal

Spectacle / Concert

Tour de Babel, L'Oeil du cyclone, L'escale des écritures

Outre Ciel

5 - 6 janv. 2007

L'événement est terminé

Outre Ciel

A l'occasion de la célébration du centième anniversaire de la naissance de Léopold Sedar Senghor, le Centre Pompidou accueille le spectacle Outre Ciel interprété par des artistes sénégalais, togolais, maliens, français et ivoiriens. Une pièce qui donne une résonance contemporaine à l'oeuvre de Léopold Sedar Senghor, chantre de la négritude.

 

Comme dans un jeu de séduction, l'écriture originale de l'auteur togolais Gustave Akakpo, tressée autour des œuvres poétiques de Senghor et de Tanella Boni, tisse un dialogue entre le charisme de la langue française et les traditions orales d'Afrique de l'Ouest, Sérère, Fon, Yoruba, où foisonnent histoires et légendes.

 

Chez les Éwés du Sud-Togo, la légende raconte qu'avant la naissance du monde, il y avait un être divin, unique et androgyne : Mawu-Lissa. Mawu est la féminité, douce, généreuse, à l'image d'une Pénélope, alors que Lissa affirme l'aspect mâle et guerrier. En se séparant ils donnent naissance au monde, l'univers résultant de cette déchirure.

 

Outre-Ciel se présente comme un témoignage vivant des liens d'amour que Mawu et Lissa se sont jurés de garder au-delà de la distance et du temps. Parler d'amour c'est aussi oser des mots sur les rapports entre hommes et femmes en Afrique ou ailleurs, entre Mamy Watta, la séductrice déesse de la mer, et Legba, le gardien des portes et des carrefours, entre le passé et le présent.

Outre Ciel

Quand


5 - 6 janv. 2007
À partir de 20h30

Grande salle