Cinéma / Vidéo
Barbet Schroeder / Documentaires
21 mai 2017
L'événement est terminé
Trois courts documentaires, tournés au début des années 1970 en Nouvelle-Guinée australienne pour préparer La Vallée, sont montrés ici avec un portrait de Barbet Schroeder, Some More.
« Nous sommes partis dans l’aventure de La Vallée. On a d’abord fait un travail de repérages très long, qui a permis de ramener les images de tous les endroits où l’on allait tourner. Ça a donné une série de documentaires [Sing Sing, Maquillages, Le Cochon aux patates douces] qui font maintenant partie de ma filmographie, mais qui sont en vérité des bouts d’essai, des prises de repérage, magnifiquement filmés par Néstor [Almendros, chef-opérateur] puis montés par Denise de Casabianca. Ce ne sont pas des films que je voulais faire et les voir introduits dans ma filmographie me gêne toujours un peu. On retrouve presque entièrement ce qu’ils montrent dans La Vallée, sous des formes différentes – puisque le propre de La Vallée, c’est que les acteurs sont intégrés aux parties documentaires. » Barbet Schroeder, entretien avec Cyril Béghin, Théâtres au cinéma n°23: Barbet Schroeder, Bobigny, 2012
Barbet Schroeder, Le Cochon aux patates douces / Le Repas rituel, France, 1971, 35 mm (format d’origine : 16 mm), 8’, coul.
Dans la région du grand sud, les liens entre tribus sont cimentés par le sacrifice et la consommation en commun de cochons.
Barbet Schroeder, Sing Sing, France, 1971, 35 mm (format d’origine : 16 mm), 5’, coul.
Tous les cinq ans environ, une tribu offre un cochon à une autre, qui devra faire un don en retour quelques années plus tard. Le nom de Sing-Sing vient des chants inarticulés par lesquels les tribus communiquent pendant le rituel.
Barbet Schroeder, Maquillages, France, 1971, 35 mm (format d’origine : 16 mm), 12’, coul.
Un inventaire des différentes formes de maquillages des hommes et femmes lors des cérémonies, l’une des seules expressions artistiques des tribus vivant autour de Mont-Hagen.
Victoria Clay Mendoza, Some More : Barbet Schroeder, France, 2015, 55’, coul., vof
Victoria Clay Mendoza brosse le portrait de Barbet Schroeder au fil de longues marches méditatives à travers l’île d’Ibiza, où il a tourné son premier film et le dernier sorti à ce jour. Dans ces décors, le cinéaste retrace son parcours, de ses débuts en France avec Godard, Rohmer et Douchet, à ses films les plus récents, en passant par sa carrière hollywoodienne.
Quand
18h - 19h45