Aller au contenu principal

Débat / Rencontre

Saskia Sassen

La ville globale aujourd'hui

20 mai 2009

L'événement est terminé

Le 21e siècle sera urbain. Le phénomène considérable et massif de l'urbanisme fait de la question des mégapoles un des principaux enjeux de la planète. Si, dans la vieille Europe, l'accroissement des villes se lit dans une continuité lente, le phénomène est fulgurant et explosif dans les pays dits émergents ou "nouveaux pays industrialisés" (Brésil, Russie, Inde, Chine, Mexique).

En préambule à un grand cycle intitulé "La ville en question", qui débutera à l'automne 2009, avec les principaux spécialistes et acteurs des questions urbaines et architecturales dans le monde, la sortie en France de deux ouvrages de Saskia Sassen est l'occasion de donner la parole à l'une des meilleures spécialistes de la mondialisation et de la sociologie des grandes métropoles du monde.

 

Saskia Sassen, économiste et sociologue, a développé dès 199 1 le concept de "ville globale". Ces villes, comme New York, Londres ou Tokyo, concentrent capitaux et marchés mondiaux et coopèrent entre elles dans une logique globalisée. Elle est actuellement professeur à la Columbia University. À paraître, en 2009, La Globalisation. Une sociologie, aux éditions Gallimard, et La Globalisation centrifuge aux éditions Demopolis.

 

La conférence de Saskia Sassen "Le ville globale aujourd'hui : un tiers-espace, ni national, ni global" sera suivie d'une discussion avec l'urbaniste Bruno Fortier.

Quand


20 mai 2009
À partir de 19h30

Petite salle

Artistes/personnalités